Comment utiliser le GPS pour localiser un téléphone ? Les téléphones modernes utilisent diverses connexions réseau, notamment le GPS, le Bluetooth, les points d'accès Wi-Fi et la triangulation des antennes-relais. Utiliser le GPS pour localiser son téléphone est judicieux. Heureusement, il existe plusieurs techniques que ce guide explorera.
Comment fonctionne le GPS sur un téléphone portable ?
Le GPS de votre smartphone capte les signaux d'au moins quatre satellites, qui transmettent leur position et l'heure d'émission du signal. Ainsi, lorsque le récepteur GPS calcule le temps nécessaire à chaque signal pour atteindre le téléphone, il détermine sa position précise. C'est le processus de triangulation. Outre les signaux satellites, vos téléphones portables utilisent également les antennes-relais et les réseaux Wi-Fi à proximité pour affiner la précision de leur localisation.
Cela dit, il existe une différence entre le GPS de votre téléphone portable et les appareils de navigation GPS traditionnels. Contrairement aux GPS traditionnels, vos smartphones intègrent des sources de données supplémentaires, notamment les réseaux mobiles et les cartes en ligne. Cela leur permet de fournir des mises à jour en temps réel et des fonctionnalités de navigation plus dynamiques.
Comment localiser un téléphone portable par GPS
Maintenant que vous avez examiné le fonctionnement du suivi GPS des téléphones portables, examinons les différents outils qui exploitent le récepteur GPS de votre téléphone pour lancer le processus de triangulation.
Service de localisation intégré
Votre smartphone dispose de fonctionnalités natives qui peuvent accéder au GPS, au Wi-Fi et aux données cellulaires pour servir de traceur GPS pour téléphone portableCes services sont également la raison pour laquelle vos applications de navigation, de météo et de localisation fonctionnent.
Google Localiser mon appareil
Localiser mon appareil de Google est une fonctionnalité pour les téléphones Android. Elle utilise le GPS pour localiser un téléphone, notamment en cas de perte ou de vol. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez localiser votre téléphone perdu en temps réel, le faire sonner (même en mode silencieux), le verrouiller ou effacer toutes ses données. Localiser mon appareil propose également un historique de localisation pour retrouver la dernière position connue de votre appareil lorsqu'il est hors ligne ou hors de portée. Voici comment utiliser Localiser mon appareil :
- Connectez-vous à votre compte Google via le portail Localiser mon appareil sur un ordinateur ou un smartphone.

- Une fois connecté, sélectionnez l'appareil dans la liste des smartphones et appareils associés à votre compte.
- Une fois l'appareil sélectionné, sa position apparaîtra sur la carte. Si aucun appareil n'est connecté, vous le verrez immédiatement.

Samsung Localiser mon mobile
Samsung Find My Mobile vous permet également d'utiliser le GPS pour localiser un téléphone. Cet outil peut également verrouiller, faire sonner ou effacer les données de votre appareil Samsung à distance. Samsung Find My Mobile exploite notamment le Cloud Samsung et peut également récupérer les journaux d'appels et les messages de l'appareil. Voici comment l'utiliser comme traceur GPS pour téléphone portable :
- Vous devez au préalable activer la fonction Localiser mon mobile sur votre téléphone Samsung en utilisant la navigation Paramètres > Biométrie et sécurité > Localiser mon mobile.

- Votre compte Samsung doit également être lié à l'appareil.
- À l’avenir, visitez Localiser mon mobile et connectez-vous avec votre compte Samsung.
- Sélectionnez l’appareil perdu dans la liste et son emplacement apparaîtra sur une carte.
- Vous aurez des options supplémentaires pour « faire sonner », « verrouiller » ou « effacer les données ».
Apple Localiser mon iPhone
Apple Localiser est un outil de localisation GPS fiable pour iPhone, iPad, Mac et Apple Watch. Cet outil permet également de déclencher un signal sonore pour localiser l'appareil à proximité. Vous pouvez également activer le mode « perdu » pour verrouiller l'appareil et afficher le numéro de votre contact. Cet outil permet également d'effacer à distance les données de vos appareils Apple.
- Apple Localiser mon iPhone ne fonctionne qu'après l'avoir activée. Pour cela, accédez à « Réglages » > « Votre nom » > cliquez sur « Localiser mon iPhone ».

- Assurez-vous que les services de localisation sont activés.
- Accédez à iCloud Localiser mon iPhone ou utilisez l’application Localiser mon iPhone sur un autre appareil Apple.
- Connectez-vous avec votre identifiant Apple.
- Sélectionnez l'appareil perdu pour afficher l'emplacement sur la carte.

Utiliser des applications de suivi GPS
Vous pouvez également utiliser des traceurs de numéros de téléphone GPS tiers, qui peuvent traiter les récepteurs GPS de votre téléphone avec différents niveaux de précision.
Suivi de téléphone et localisation GPS
Cet outil de localisation GPS et de suivi de téléphone vous permet de localiser votre téléphone en temps réel. Il affiche votre position réelle sur une carte, vous permet de la partager avec vos amis, de calculer la distance entre deux lieux et de consulter l'historique de vos positions. Voici son fonctionnement :
- Téléchargez l'outil de suivi de téléphone et de localisation GPS sur un téléphone Android.
- Inscrivez-vous sur l'application en utilisant votre e-mail et votre mot de passe préféré.
- Une fois inscrit, vous pouvez voir l'emplacement de votre appareil depuis un autre téléphone ou ordinateur en utilisant les mêmes informations de connexion.

Suivi de téléphone - Localisation GPS
Ce traceur GPS est une application tierce compatible avec votre iPhone. Il vous permet de partager votre position avec vos proches et vos autres appareils grâce aux cercles. Il vous suffit de créer des cercles auxquels vos proches peuvent adhérer en utilisant leur numéro de téléphone. Une fois ces cercles créés, vous pouvez tous utiliser le GPS pour localiser un téléphone en cas de besoin. Voici comment l'utiliser :
- Téléchargez le Suivi de téléphone iPhone.
- Lancez l'application et enregistrez-vous en utilisant votre numéro de téléphone et votre mot de passe préféré.
- Une fois connecté, appuyez sur le bouton « Cercles » et nommez votre nouveau cercle.
- Appuyez ensuite sur le bouton « Ajouter » pour ajouter de nouvelles personnes.
- Il enverra une invitation à vos proches ou à vos appareils secondaires pour s'inscrire avec un numéro unique à 6 chiffres.
- En plus de l'utiliser comme traceur GPS mobile, vous pouvez également configurer des zones géographiques et le bouton SOS d'urgence.

Utilisez un traceur GPS de téléphone en ligne
LocatePhone est un excellent moyen d'exploiter le GPS pour localiser n'importe quel téléphone. Outre le GPS, LocatePhone utilise également les données des antennes-relais et les réseaux Wi-Fi pour trianguler la position de vos appareils. Vous disposez ainsi d'un outil unique pour suivre tous vos appareils et vos proches en temps réel. Vous apprécierez particulièrement la précision et la capacité de suivi de ce traceur tiers dans le monde entier. Voici son fonctionnement :

- Entrez le numéro de téléphone que vous souhaitez suivre
- Attendez que le suivi soit activé.
- Saisissez votre adresse e-mail pour finaliser la création de votre compte.
Suivi via l'opérateur mobile
Vos opérateurs mobiles proposent également des services dédiés à la sécurité familiale ou au partage de localisation. Ces services sont conçus pour vous offrir une couverture globale de localisation pour votre famille, en particulier vos jeunes enfants. Tant qu'ils utilisent le même opérateur que vous et sont probablement abonnés à votre compte réseau, vous pouvez les localiser. Voici quelques exemples courants que vous pourriez essayer.
Famille Verizon Smart
Famille Verizon Smart est une application tierce qui exploite les connexions entre les applications installées sur vos téléphones et tablettes pour assurer un suivi en temps réel. Outre la géolocalisation en temps réel, vous pourrez filtrer le contenu auquel ces téléphones accèdent, limiter et surveiller leur utilisation d'Internet, entre autres fonctionnalités uniques. En tant que traceur GPS pour téléphone portable, voici comment fonctionne Verizon Family :
- Téléchargez le Application Verizon Smart Family sur votre smartphone.
- Connectez-vous à l'aide de votre identifiant utilisateur MyVerizon et créez un profil pour vous-même et vos autres appareils (vous devriez également vous y être déjà inscrit via votre site Web myVerizon).
- Téléchargez les applications Verizon Family Companion pour Android et Apple.
- Configurez-le en utilisant les détails des personnes à charge déjà saisis dans votre application principale.
- Une fois terminé et associé, votre tableau de bord Verizon Family se met à jour avec l'accès à leur activité d'appel et de SMS, à leur activité Web et d'application, à leurs informations de conduite et à leurs données de localisation.

Famille sécurisée AT&T
AT&T Secure Family combine également le Wi-Fi et le suivi GPS pour vous aider à suivre les appareils de vos proches. C'est une solution idéale pour la géolocalisation, la définition de zones de sécurité et la communication avec vos proches en cas d'urgence. Elle surveille également les trois applications les plus utilisées et les sites web consultés quotidiennement.
- Allez à votre Tableau de bord AT&T et inscrivez-vous à AT&T Secure Family (les 30 premiers jours sont gratuits, après quoi ils coûtent $7,99 par mois).

- Téléchargez AT&T Secure Family en ligne sur votre appareil principal.
- Ajoutez les applications Secure Family Companion aux appareils de vos enfants et associez-les au vôtre en leur envoyant une invitation par e-mail ou SMS. Si vous avez leur appareil en main, vous pouvez scanner un QR code.

Famille T-MobileOù
Le service T-Mobile FamilyWhere utilise le GPS pour localiser votre téléphone sur votre compte. Il permet également de suivre les membres de votre famille, vous offrant ainsi une vue complète de leur historique de localisation, de leurs accès aux applications et aux sites web. Cependant, vous utiliserez généralement l'application FamilyWhere pour localiser les appareils Android, même si vous pouvez configurer votre tableau de bord parental sur un ordinateur ou un iPhone. Voici son fonctionnement :
- Allez à votre compte T-Mobile et appuyez sur Profil.
- Ensuite, sélectionnez « Contrôles familiaux » puis « FamilyWhere »
- Cliquez sur « Commencer » et remplissez les informations nécessaires.
- Sélectionnez et étiquetez les téléphones que vous souhaitez localiser en temps réel.
- Téléchargez l'application T-Mobile FamilyWhere.
- Accédez aux paramètres et appuyez sur « Ma famille »
- Vous pouvez ajouter de nouveaux membres de la famille ou afficher les comptes existants.
Comment localiser un téléphone portable si le GPS est éteint
Lorsque votre téléphone est éteint, le GPS cesse souvent de fonctionner. Cependant, vous pouvez toujours le localiser grâce à la méthode de suivi utilisée et à quelques astuces.
Suivi de localisation WiFi
Même sans GPS, votre téléphone peut être connecté à des réseaux Wi-Fi. Il est donc possible de rechercher des routeurs Wi-Fi à proximité, même lorsqu'ils ne sont pas connectés. De même, certains appareils peuvent exploiter cette connexion Wi-Fi pour estimer la position de votre téléphone. Des outils comme Google Localiser mon appareil et iCloud Localiser mon iPhone exploitent également cette fonctionnalité pour fournir les détails de la dernière position connue de votre téléphone. Voici son fonctionnement :
- Sur Android, accédez à Google Localiser mon appareil.
- Connectez-vous avec votre compte Google.
- Sélectionnez l'appareil et si le GPS est désactivé, il affichera le dernier emplacement basé sur le Wi-Fi.
Sur iPhone :
- Accédez à iCloud Localiser mon iPhone et connectez-vous avec votre identifiant Apple.
- Choisissez le bon smartphone et vous verrez son emplacement approximatif en fonction des signaux Wi-Fi.

Utiliser l'adresse IP du téléphone
Chaque appareil connecté à Internet possède une adresse IP qui permet de connaître sa position géographique. Des outils comme le traceur IP LocatePhone exploitent cette information pour vous donner la position approximative de votre smartphone. Voici son fonctionnement :
- Aller à Localisateur IP de téléphone.
- Entrez le numéro de téléphone de l'appareil cible.

- Attendez les résultats et entrez votre adresse e-mail.
- Payez les frais de suivi et, s'il est en ligne, le site estimera sa ville ou l'emplacement de son FAI.
Chronologie Google
Si vous avez Google Maps sur votre téléphone Apple ou Android, il peut également conserver l'historique de vos positions. N'oubliez pas que cela ne fonctionne que si vous avez préalablement configuré votre compte Google sur cette application et activé la localisation. Pour retrouver votre dernière position connue avant la désactivation du GPS, voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Google Maps ou visitez le site Web de Google Maps.
- Sur l'application, appuyez sur votre photo de profil ou vos initiales en haut à droite. Sur le site web, vous devrez vous connecter.
- Ensuite, sélectionnez « Votre chronologie » et vérifiez où votre téléphone a émis son dernier signal avant que le GPS ne s’éteigne.

FAQ
Existe-t-il un traceur GPS gratuit ?
Oui, Android et iPhone proposent des solutions de localisation gratuites intégrées. Vous pouvez utiliser Google Find My Device pour Android ou Find My iPhone pour iPhone. Des applications tierces comme Life360 proposent également des offres gratuites pour la localisation GPS.
Le GPS fonctionne-t-il toujours lorsque le téléphone est éteint ?
Le GPS nécessite que votre téléphone soit allumé et connecté à Internet. Il est néanmoins possible d'afficher la position où il se trouvait avant l'extinction. Vous devez cependant configurer l'application Localiser sur votre iPhone ou Android pour accéder à ces données de localisation.
Un téléphone portable peut-il détecter un traceur GPS ?
Oui, les iPhones alertent les utilisateurs de la présence d'AirTags inconnus à proximité. Si vous utilisez une version plus récente d'Android (Android 12 et versions ultérieures), vous pouvez également détecter les traceurs Bluetooth familiers autour de vous. Vous pouvez également utiliser des applications anti-logiciels espions pour détecter les logiciels de suivi malveillants.
Comment activer le GPS sur un téléphone Android ?
Sur un téléphone Android, il vous suffit d'activer la localisation et d'activer également vos données mobiles/Wi-Fi. Pour cela, faites glisser votre doigt vers le bas et appuyez sur l'icône Localisation/GPS dans le menu d'accès rapide. Vous pouvez également accéder à « Paramètres », puis à « Localisation » et activer l'option.
Conclusion
Vous savez maintenant que le suivi GPS peut être exceptionnel. Heureusement, il existe des outils de suivi GPS intégrés, des solutions de suivi familial par opérateur et des applications de suivi en ligne que vous pouvez toujours utiliser. Et lorsque votre GPS est désactivé, vous avez des alternatives comme le suivi Wi-Fi, le suivi d'adresse IP et Google Timeline en secours. En cas de doute, optez pour un outil en ligne simple comme LocatePhone qui vous permet de suivre tous vos appareils en quelques instants.