Trouver la position de quelqu'un en Indonésie à son insu est complexe. Vous avez peut-être visité un endroit très fréquenté, comme une plage de Bali ou le temple de Borobudur. Et vous craignez de ne pas pouvoir suivre vos amis ou vos enfants sans recevoir de notifications incessantes. Ce guide vous présente des méthodes simples pour localiser quelqu'un et les limites à respecter.
Peut-on suivre un numéro de téléphone portable sans que le propriétaire le sache ?
Suivre la localisation d'une personne à l'aide de son numéro de téléphone portable sans son consentement est techniquement possible grâce à certaines applications et services. Cependant, cela soulève d'importantes questions éthiques. Par exemple, l'année dernière, l'Indonésie a mis à jour sa politique de confidentialité concernant le suivi téléphonique et d'autres formes de traitement de données. Plus précisément, Loi indonésienne sur la protection des données personnelles (PDP) exige que vous respectiez les droits de chacun et que vous ne puissiez accéder à ses données qu'avec son consentement. De même, vous ne pouvez traiter les données de vos enfants que si vous avez un tuteur ou une autorité parentale.
De nombreuses méthodes de suivi utilisent des outils GPS ou IP. Ces outils demandent à votre cible d'interagir avec un lien ou une application. Vous pouvez ainsi tenter un véritable suivi furtif. Mais n'oubliez pas les limites qui peuvent survenir. De manière générale, il est important de toujours respecter la législation indonésienne sur la protection de la vie privée et d'éviter tout suivi non autorisé, susceptible d'entraîner des poursuites judiciaires.
Comment connaître l'emplacement de quelqu'un via un numéro de téléphone portable sans que le propriétaire le sache
Vous comprenez désormais parfaitement les implications juridiques. Voyons maintenant ce qu'il faut faire pour localiser quelqu'un. suivre la position de quelqu'un sans être connu, vous avez besoin d'un support. Cela peut aller des outils intégrés à votre téléphone aux applications, en passant par d'autres techniques.
Localiser le téléphone
LocatePhone permet de trianguler et de suivre la localisation d'un numéro de téléphone portable sans être connu. Concrètement, il vous permet d'envoyer un lien de suivi sous forme de fichier multimédia à votre destinataire. En cliquant dessus, vous accédez automatiquement à sa localisation GPS. Voici son fonctionnement :
- Aller à la Plateforme LocatePhone et entrez le numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez trouver.

- Appuyez sur le bouton « Localiser ».
- Attendez que le lien de suivi soit créé.

- Entrez votre email pour terminer votre processus d'inscription.
- Vous serez ensuite redirigé vers votre tableau de bord LocatePhone. Il vous suffit donc de copier et de partager le lien avec eux.
- Après avoir cliqué dessus, vous verrez et suivrez leur localisation.
Géolocalisateur
GeoFinder permet aux utilisateurs de localiser une personne grâce à son numéro de téléphone. Cet outil peut également envoyer une demande anonyme pour simplifier le partage de la position. Voici comment utiliser GeoFinder pour localiser une personne grâce à son numéro de téléphone portable, à l'insu de son propriétaire :
- Accédez au Site Web de Geofinder et tapez le numéro de téléphone.

- Cliquez sur le bouton de recherche.
- Payez les frais d'abonnement pour accéder aux résultats.
- Ensuite, vous serez invité à créer un message à envoyer à la cible. Il vous faudra un message percutant.
- Lorsque vous choisissez le message, l'application l'enverra avec le lien pour récupérer leur position.
Localisation du téléphone portable
La localisation d'un téléphone portable offre diverses fonctionnalités permettant de suivre les déplacements d'une personne. Elle repose notamment sur Suivi IP, en plus des signaux GPS et réseau, pour fournir des informations sur la géolocalisation de votre cible lorsqu'elle interagit avec un lien partagé. Grâce à cet outil, vous retrouverez votre téléphone cible avec une précision irréprochable. Voici son fonctionnement :
- Aller à la Localisation du téléphone portable et tapez le numéro de téléphone.

- Appuyez sur le bouton Localiser.
- Entrez votre email pour terminer la création du compte.
Comment suivre la position de quelqu'un sans être connu via WhatsApp
La géolocalisation en direct de WhatsApp vous permet uniquement de partager votre position avec vos proches. Mais que faire si vous souhaitez suivre la position d'une personne sans être connu ? Vous pouvez utiliser la version web de WhatsApp et l'invite de commande sur votre ordinateur pour voir si vous pouvez accéder à son adresse IP.
- Lancez WhatsApp sur votre téléphone, appuyez sur « Paramètres » puis sur « Appareils connectés »
- Accédez maintenant à WhatsApp Web sur votre PC et scannez le code QR à l’aide de votre téléphone.

- Ensuite, ouvrez le chat avec votre cible.

- Demandez à la personne de vous envoyer un nouveau message.
- Lorsque vous êtes en train de discuter avec la personne, appuyez sur la combinaison de touches « Ctrl + Alt + Suppr » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- Dans le Gestionnaire des tâches, appuyez sur Win+R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Enfin, tapez « cmd » et appuyez sur Entrée.
- Cela vous amène au centre d’invite de commande.
- Tapez « netstat » et appuyez sur Entrée.

- Notez l'adresse IP.
- Utilisez un outil d’adresse IP pour obtenir l’emplacement approximatif en fonction de l’adresse IP.
Notez que cette méthode n'est pas toujours précise. Si votre cible utilise un VPN lors de sa navigation, vous risquez de ne pas obtenir les informations correctes.
Comment connaître l'emplacement de quelqu'un sans être connu via Google Maps
Google Maps est conçu pour votre navigation, mais vous pouvez également utiliser son partage de localisation en temps réel pour suivre les déplacements de vos proches. L'avantage ? Une fois le partage de localisation activé et le suivi illimité, vous pouvez continuer à suivre leurs déplacements sans perturber leurs activités quotidiennes.
Pour que votre cible partage sa localisation :
- Ils iront sur Google Maps et sélectionneront leur avatar de profil
- Ensuite, ils doivent appuyer sur « Partage de position ».

- Cliquez sur « Nouveau partage ».

- Sélectionnez ou saisissez vos coordonnées.
- Et dans le menu déroulant, sélectionnez « jusqu’à ce que vous désactiviez cette option ».

- Enfin, vous recevrez l'invitation pour voir leur emplacement et une fois que vous aurez cliqué dessus, vous aurez désormais accès pour connaître l'emplacement de quelqu'un en temps réel.
Comment suivre la localisation de quelqu'un avec Localiser mes amis
L'application « Localiser » d'Apple est également un outil efficace pour localiser une personne. Cependant, ces outils nécessitent le consentement explicite de la personne ciblée. Après cela, vous pourrez localiser son numéro de téléphone portable sans être identifié. Notez également qu'il existe une application « Localiser mes amis » pour les utilisateurs d'anciennes versions d'Apple. La procédure est toutefois identique et comprend les étapes suivantes :
- Accédez à l’onglet « Personnes » en bas à gauche de votre écran une fois qu’ils ont ouvert l’application Localiser.

- Ensuite, appuyez sur « Commencer à partager la position ».

- Sélectionnez vos coordonnées et appuyez sur « Envoyer ».

- Enfin, cliquez sur « Partager indéfiniment ».

Comment suivre la localisation de quelqu'un par e-mail sans autorisation
Il existe deux façons de localiser une personne par e-mail, selon les circonstances. Si la personne vous a envoyé un e-mail et que vous souhaitez le suivre anonymement, voici la procédure à suivre :
- Ouvrez l’e-mail sur votre ordinateur ou votre ordinateur portable.
- Appuyez sur le bouton « Plus » ou sur le menu à trois points.

- Cliquez sur « Afficher l’original ».

- Recherchez la section « Reçu de » ou « Reçu-SPF ».

- Vous pouvez également installer l’extension « Microsoft Headline Analyser » pour rendre l’en-tête de l’e-mail plus lisible.
- Prenez note de l'adresse IP et utilisez un Outil de décodage IP pour décoder l'emplacement.

Vous pouvez également créer un e-mail intégrant des traceurs IP pour permettre aux destinataires de partager leur localisation avec vous. Voici comment procéder :
- Utiliser un outil comme Grabify ou IPlogger pour créer un lien de suivi.
- Rédigez un e-mail contenant le lien du tracker.
- Lorsque vous cliquez dessus, vous verrez l'emplacement approximatif du destinataire.
Les gens parlent souvent de leur localisation sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc analyser leurs publications pour obtenir des informations qui peuvent révéler leur position. Voici comment suivre la localisation d'une personne à son insu grâce à Facebook :
- Connectez-vous à votre compte sur Facebook et recherchez leur page de profil.
- Parcourez la section À propos pour obtenir des indices sur les endroits où ils sont allés et des photos qui montrent des points de repère sur l'endroit où ils se trouvent.
- Recherchez des photos ou des vidéos sur leurs publications Facebook avec des marqueurs de localisation GPS.
Utilisez les services de télécommunications en Indonésie pour suivre la position de quelqu'un
Les opérateurs de télécommunications indonésiens proposent également des services de localisation familiale. Cependant, cette méthode ne permet pas de localiser une personne à l'insu de son propriétaire via son numéro de téléphone portable. Découvrons les services proposés par ces opérateurs.
Télécomsel
L'application MyTelkomsel propose un service de localisation familiale qui permet aux parents de surveiller leurs enfants et les membres de leur famille. Cet outil, appelé ProtekSi Kecil, est principalement destiné à surveiller leur temps d'écran et leurs habitudes en ligne sur Telkomsel. Vous ne pourrez donc pas suivre leurs déplacements physiques. Si vous souhaitez l'utiliser :
- Téléchargez l'application MyTelkomsel sur Androïde ou iOS sur votre appareil
- Connectez-vous à votre compte et cliquez sur « Boutique »
- Ensuite, sélectionnez « Internet » et choisissez le « package ProtekSi Kecil »
- Cliquez sur le bouton « Acheter maintenant » pour activer le package.
- Vous recevrez une notification par e-mail de 3636 confirmant la validité du package.
- Ouvrez le lien via SMS et il devrait vous rediriger vers le tableau de bord ProtekSi Kecil.
- Une fois cette étape terminée, vous pouvez créer le profil de votre enfant.
- Saisissez le mot de passe à usage unique (OTP) envoyé par SMS. Cela crée un lien envoyé sur l'appareil de l'enfant.
- Enfin, cliquez sur « Confirmer » pour lancer le suivi.
- À l’avenir, appuyez dessus pour afficher l’historique de leurs activités.
XL Axiata
XL Axiata propose un petit GPS spécial appelé « XL Dekat », qui signifie « XL près », permettant aux parents de suivre en temps réel les déplacements de leur proche. Il suffit de fixer le petit GPS aux effets personnels de votre enfant ou sur lui. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre compte sur le site web XLDekat pour visualiser sa position sur Google Maps. Vous pouvez également créer des « zones de sécurité » qui vous avertissent lorsque vos proches les quittent. L'appareil XL Dekat est également doté d'un bouton SOS que vos proches peuvent utiliser en cas d'urgence.
Smartfren
Smartfren ne propose pas d'outils de géolocalisation. Cependant, vous pouvez surveiller la consommation de données et le comportement internet de vos proches grâce à l'application mySF. Cette application garantit notamment que vos enfants restent connectés à votre réseau. Cependant, elle est principalement dédiée à la gestion de leurs dépenses en appels et données mobiles. Pour la consulter :
- Téléchargez l'application mySF sur Androïde ou iOS.
- Connectez-vous en utilisant vos identifiants Smartfren.
- Accédez à la section pour ajouter et gérer plusieurs numéros Smartfren.
Utilisez le code USSD pour vérifier l'emplacement de quelqu'un
Vos opérateurs mobiles proposent également des services de géolocalisation fonctionnant grâce aux numéros de téléphone. Une fois configurés, ces services vous permettent de localiser une personne via un numéro de téléphone à l'insu de son propriétaire. Cependant, gardez à l'esprit que certains de ces systèmes de codes USSD peuvent avoir été abandonnés.
Télécomsel
Pour utiliser le code USSD Telkomsel pour localiser votre famille et vos amis :
- Accédez à votre numéroteur téléphonique et tapez *250# et appuyez sur le bouton d'appel.
- Ensuite, sélectionnez l’option « Afficher/Modifier la liste d’amis ».
- Entrez le numéro de téléphone que vous souhaitez suivre.
- Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus.
- Alternativement, vous pouvez utiliser votre application SMS pour envoyer « Ami [Nom] [Numéro] au 5200.
Indosat
Indosat propose également un menu d'appel USSD unique pour suivre les membres de votre famille. Voici son fonctionnement :
- Depuis votre numéroteur téléphonique, tapez *777*6*6# et appuyez sur le bouton d'appel.
- Cliquez sur le menu « Emplacement familial ».
- Suivez les instructions à l’écran pour terminer la configuration.
- Vous pouvez également utiliser votre application de messagerie pour envoyer un SMS avec le message « RECHERCHER [Numéro de portable] » au 9111.
XL
XL fournit également un code USSD pour le suivi de la localisation de la famille en suivant ce processus :
- Entrez le code USSD *123*573*1# dans votre numéroteur téléphonique et appuyez sur le bouton d'appel.
- Sélectionnez l’option de menu « Emplacement familial ».
- Terminez les processus à l’écran et saisissez le numéro de téléphone souhaité.
- Vous pouvez également envoyer un SMS avec le message « RECHERCHER [Numéro de portable] » au 9111.
Comment connaître l'emplacement de quelqu'un grâce à l'activité Wi-Fi
Certaines personnes sont capables d'exploiter les réseaux Wi-Fi pour localiser les personnes à proximité. Cela nécessite un équipement spécial Ils peuvent écouter les signaux Wi-Fi existants pour détecter les appareils mobiles environnants. Voici leur fonctionnement :
- Ces appareils spéciaux ou renifleurs sont capables de rester silencieux sans émettre de signal et peuvent recueillir des informations à partir des téléphones portables ciblés.
- Tout ce qu'ils font, c'est rester allumés, et lorsqu'une personne s'approche du renifleur, celui-ci reçoit rapidement des informations à partir des signaux Wi-Fi émis par ce téléphone.
Ces renifleurs sont peu coûteux, coûtant environ $20. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu'ils fonctionnent à très courte portée. Ils sont également généralement illégaux lorsqu'ils sont utilisés pour le suivi personnel, car ils suivent les déplacements d'une personne sans son autorisation. Cependant, la plupart du temps, ils sont plutôt utilisés pour la sécurité du réseau que pour le suivi personnel.
Comment suivre le téléphone d'une personne par lien sans que le propriétaire le sache
Dans l’ensemble, il existe de nombreux outils différents pour découvrir l'emplacement de quelqu'un en envoyant un lien de suivi sur leur appareil. L'une des meilleures façons est d'utiliser le lien de suivi IP de LocatePhone. Cet outil unique analyse leur localisation directement depuis le lien. En cliquant dessus, il devrait pouvoir obtenir des informations sur leur localisation géographique et les afficher sur une carte visuelle. Si vous utilisez le lien de suivi IP de LocatePhone, voici la procédure :
- Aller à Le traqueur IP de LocatePhone

- Saisissez le numéro de téléphone que vous souhaitez suivre et sélectionnez « Suivi IP ».
- Saisissez votre adresse e-mail pour terminer le processus de création de votre compte et cliquez sur « Suivant ».
- Après vous être connecté, vous pouvez consulter l’état de votre lien de suivi.
Conclusion
En fin de compte, vous disposez désormais d'un arsenal d'outils, de techniques et de méthodes pour localiser quelqu'un. Et bien sûr, il existe des moyens de localiser quelqu'un grâce à son numéro de téléphone portable, à l'insu de son propriétaire. Mais dans tous les cas, obtenir le consentement d'un avocat est extrêmement bénéfique. Il est préférable de rester vigilant tout en restant connecté et en protégeant ses proches.