Est-ce que « Ne pas déranger » désactive la localisation ?

Avez-vous déjà utilisé le mode « Ne pas déranger » sur votre smartphone et vous êtes-vous demandé s'il pouvait perturber vos paramètres de localisation ? Certes, le mode « Ne pas déranger » est une véritable bouée de sauvetage. De nombreux jeunes adultes l'utilisent pour gérer la surcharge numérique, éviter les spams et atténuer leur anxiété sociale. Les professionnels, les étudiants et tout le monde en général peuvent bénéficier de la façon dont il protège leur sommeil, leur productivité et réduit les distractions numériques. Alors, le mode « Ne pas déranger » désactive-t-il la localisation ? Décryptons le sujet et vous donnons toutes les informations nécessaires.

Que signifie ne pas déranger ?

La fonction « Ne pas déranger » de votre smartphone est un outil de gestion des notifications. Elle est conçue pour désactiver toutes les alertes, y compris les SMS, les appels entrants, les applications, les alarmes, etc. Elle a été conçue pour vous aider à éviter les distractions et vous permettre de travailler, de dormir ou de vous détendre. Cependant, ce n'est pas un blocage complet. Vous pouvez configurer des exceptions. Cela signifie que vous pouvez autoriser les appels et les messages de vos contacts favoris ou prioritaires. De plus, les sons système critiques, comme les alarmes et les alertes d'urgence, ne seront pas bloqués par votre mode NPD. Il existe également une fonction appelée « Contournement d'urgence » que vous pouvez configurer pour des contacts spécifiques afin que leurs appels sonnent même lorsque le mode NPD est activé.

Comment mettre le téléphone en mode Ne pas déranger ?

Activer le mode Ne pas déranger sur votre iPhone ou Android est simple. Cependant, la procédure varie légèrement selon les appareils et la version de votre système d'exploitation peut également modifier le processus. Voici comment procéder sur les deux plateformes :

Pour activer la fonction DND sur iPhone

  • Balayez l'écran vers le bas depuis le coin supérieur droit (compatible avec l'iPhone X et les modèles ultérieurs) ou vers le haut depuis le bas (sur les anciens modèles d'iPhone). Cela ouvre le Centre de contrôle.
  • Appuyez sur l'icône en forme de croissant de lune. La colonne « Ne pas déranger » s'ouvre automatiquement. Vous pouvez alors choisir « Ne pas déranger », ce qui désactivera toutes les notifications. Vous pouvez également sélectionner le mode Travail ou le mode Veille. 
  • Pour personnaliser davantage, cliquez sur le menu à trois points à côté de n'importe quel mode et définissez directement l'heure spécifique.
  • Vous pouvez également cliquer sur « Paramètres », ce qui vous permet de définir les applications et les personnes que vous souhaitez toujours alerter même en mode NPD. 

Pour activer Ne pas déranger sur Android

  • Faites glisser votre doigt du haut vers le bas de votre écran pour activer le panneau Paramètres rapides.
  • Recherchez l'icône en forme de croissant de lune ou le bouton « Ne pas déranger ». Vous devrez peut-être balayer vers la gauche pour le trouver.
  • Pour personnaliser davantage, appuyez longuement sur l'icône. Vous pouvez également accéder à « Paramètres » > « Son et vibration » > « Ne pas déranger ». Selon la marque de votre smartphone Android, ce menu peut s'appeler « Notifications » ou « Bien-être numérique ».
  • Enfin, vous pouvez définir le calendrier, autoriser des exceptions pour les appels et les messages, et même définir des règles pour permettre au mode de s'activer automatiquement.

Est-ce que la fonction « Ne pas déranger » désactive la localisation ?

Passons maintenant à la grande question : la réponse est non. Activer le mode Ne pas déranger ne désactive pas le GPS ni les services de localisation de votre téléphone. Le mode Ne pas déranger et la localisation sont des systèmes entièrement distincts sur votre smartphone. Le mode Ne pas déranger ne gère que les notifications audio et visuelles. En revanche, les paramètres matériels et de confidentialité de votre appareil contrôlent les services de localisation. Ainsi, lorsque vous activez le mode Ne pas déranger, les applications et services qui dépendent de votre localisation continueront de fonctionner normalement. Par exemple : 

  • Navigation Google Maps : Google Maps continuera à suivre votre position et offrent des avantages en matière de navigation et d'orientation. Vous pouvez également continuer à recevoir le guidage vocal, mais les notifications sonores des autres applications seront désactivées. 
  • Localiser mon iPhone (ou Localiser mon appareil sur Android) : Si quelqu'un tente de localiser votre téléphone grâce au service « Localiser », la fonction « Ne pas déranger » ne masquera pas votre position. Votre appareil continuera de signaler sa position en temps réel ou sa dernière position connue au service. Ceci est important en cas de perte ou de vol. 

Mythes courants sur le MDN et les services de localisation

Maintenant que nous avons abordé la confusion concernant le mode Ne pas déranger et vos services de localisation, parlons d’autres idées fausses que vous pourriez avoir. 

Confusion avec le mode avion

Le mode Ne pas déranger et Mode avion ne sont pas identiques. Le mode Avion est conçu pour désactiver toutes les radios sans fil, cellulaires, Wi-Fi ou Bluetooth. Son activation interrompt la plupart des services de localisation. En effet, votre téléphone ne peut pas transmettre sa position sans connexion. En revanche, le mode Ne pas déranger ne concerne pas les radios sans fil.

Le mode DND peut geler la position sur Localiser mon iPhone

Le mode « Ne pas déranger » n'interfère pas avec le service Localiser mon iPhone. Ce service vous permet de suivre en continu la position de votre appareil grâce à iCloud.com. Donc, si vous essayez de vous cacher, activer Localiser mon iPhone offre un faux sentiment de sécurité 

Alertes d'urgence

Certains craignent que le mode Ne pas déranger empêche les services d'urgence d'accéder à leur localisation pendant un appel. C'est également faux. Lorsque vous appelez les services d'urgence, votre téléphone contourne les paramètres Ne pas déranger ou Silence pour se connecter. De plus, le gouvernement utilise des systèmes avancés pour combiner les données GPS, Wi-Fi et antennes-relais afin de vous localiser avec précision. 

FAQ

Quelqu'un peut-il encore voir votre position sur Ne pas déranger ?

Oui, si vous partagez activement votre position, par exemple en utilisant le service Localiser ou Google Maps. Là encore, le DND ne cessera pas de partager votre position avec eux. Ils pourront toujours voir votre position jusqu'à ce que vous désactiviez le partage dans ces applications. 

Est-ce que DND arrête la navigation Google Maps ou Apple Maps ?

Non, la navigation fonctionne parfaitement en mode Ne pas déranger. Vous continuerez ainsi à recevoir vos instructions vocales détaillées. Cependant, le mode Ne pas déranger désactive les autres notifications, garantissant ainsi qu'aucune autre interruption ne vienne perturber votre conduite.

Existe-t-il un mode qui désactive complètement le suivi de localisation ?

Oui, tu peux désactiver les services de localisation Sur iPhone, accédez à « Réglages », puis à « Confidentialité et sécurité », puis à « Service de localisation ». Enfin, désactivez cette option. Sur Android, accédez à « Réglages », puis à « Localisation », puis désactivez-la.  

Les services d’urgence peuvent-ils toujours obtenir ma position si le mode DND est activé ?

Oui, le mode « Ne pas déranger » n'interfère pas avec les services d'urgence. Votre téléphone est conçu pour communiquer votre position aux secours lorsque vous les appelez. Cela se produit quelle que soit la personnalisation du mode « Ne pas déranger ».  

Pouvez-vous placer quelqu'un sur Ne pas déranger ?

Oui, vous pouvez activer le mode Ne pas déranger pour certaines personnes sur votre téléphone. Votre smartphone désactivera alors tous les appels et SMS de cette personne. Cependant, cela n'affectera pas les alertes de cette personne dans d'autres applications comme WhatsApp. Pour configurer ce mode sur iPhone, accédez aux Réglages, puis à Focus. Choisissez le mode souhaité, appuyez sur l'onglet Contacts, ajoutez le contact à désactiver à l'emplacement approprié et cliquez sur Terminer.

Sur Android, accédez à « Paramètres » > « Son et vibration » > « Ne pas déranger ». Après avoir appuyé sur « Ne pas déranger », recherchez l'option « De seulement » et ajoutez les contacts dont vous souhaitez désactiver les notifications. 

Conclusion

Vous apprécierez le contrôle que vous pouvez retrouver en activant le mode « Ne pas déranger » sur votre smartphone. Il peut vous protéger des distractions. Cependant, il n'a aucun impact sur la localisation. Vos services GPS et de localisation continueront de fonctionner efficacement. Pour préserver la confidentialité de votre localisation, vous pouvez désactiver les paramètres de localisation ou gérer les autorisations de certaines applications. 

Laisser un commentaire

Commentaires

Pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lancer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *