Les services de localisation de votre smartphone constituent la première étape pour partager votre position avec vos proches. Cependant, après les avoir désactivés, vous pourriez vous demander s'ils ne sont pas totalement invisibles. Oui, il existe d'autres moyens de localiser votre téléphone même lorsque les services de localisation sont désactivés. Cet article vous présente les différentes façons de localiser votre téléphone et les solutions possibles.
Comment un téléphone peut-il être suivi ?
Sachez tout d'abord que tous les smartphones émettent des signaux différents, constamment utilisés pour maintenir la communication avec le monde extérieur. Chaque connexion crée de multiples voies alternatives permettant à votre appareil d'être localisé. Examinons ces méthodes.
GPS
Tout d'abord, vous avez le GPS, qui fonctionne généralement mieux lorsque vos services de localisation sont activés. Il utilise les données des environs. Satellites GPS (Global Positioning System) pour localiser votre position avec une précision remarquable. Cependant, nous ignorons souvent ce que cela signifie lorsqu'il s'agit d'activer ou de désactiver la localisation. En effet, votre smartphone est le récepteur GPS, et ce n'est pas un composant passif. Il reçoit les signaux des satellites, et lorsque vous désactivez vos services de localisation, vous ne faites que restreindre l'utilisation des données GPS par les applications et les systèmes d'exploitation. Cela signifie que les données GPS restent accessibles, ce qui permet à un acteur sophistiqué ayant un accès direct au micrologiciel de votre appareil d'accéder aux données brutes.

Tour de téléphonie cellulaire
La triangulation des antennes-relais est absolument indispensable. Pour vous fournir un service, votre téléphone doit émettre un ping et se connecter aux antennes-relais les plus proches. Ainsi, le calcul de la puissance du signal et du moment de la connexion de votre téléphone aux antennes-relais (généralement au moins trois) permet aux opérateurs de déterminer votre position par triangulation. Cette méthode fonctionne partout dans le monde et ne nécessite pas de GPS. Elle est également indépendante de vos paramètres de localisation. Votre opérateur peut donc utiliser ces données pour maintenir l'efficacité de son réseau et, lorsque la loi l'exige, fournir l'historique de vos positions.
Simulateur de site cellulaire
Les simulateurs de sites cellulaires sont des outils invasifs souvent utilisés par les forces de l'ordre et les agences gouvernementales. Ces appareils imitent les antennes-relais, incitant ainsi les téléphones à proximité (et pas seulement le téléphone cible) à s'y connecter. Une fois la connexion établie, le simulateur peut forcer le téléphone à révéler son numéro d'identification unique (IMEI) et sa localisation exacte. Cette méthode exploite généralement le fonctionnement des antennes-relais. Elle peut donc se produire même lorsque vous désactivez les services de localisation ou retirez la carte SIM de l'appareil.
Signal Wi-Fi public et Bluetooth
Votre smartphone recherche en permanence les réseaux Wi-Fi et les appareils Bluetooth connus autour de vous. Vous trouverez également des aéroports, des rues et des magasins saturés de ces signaux. Généralement, les entreprises et les courtiers en données utilisent des capteurs pour détecter l'adresse MAC unique des radios Wi-Fi et Bluetooth de votre téléphone lorsque vous passez devant eux. Grâce à plusieurs capteurs, il est possible de corréler vos déplacements ou vos habitudes dans un centre commercial, un aéroport ou un centre-ville. Même si les versions iOS et Android modernes utilisent désormais des adresses MAC aléatoires pour lutter contre ce phénomène, cette pratique reste efficace.
Forces de l'ordre et opérateurs mobiles
Comme indiqué précédemment, votre opérateur mobile a accès à vos données de localisation générées par les antennes-relais. Ainsi, par des moyens légaux tels que des ordonnances de tribunal, des mandats ou des assignations à comparaître, les forces de l'ordre peuvent accéder à un historique détaillé des déplacements de cet appareil et même demander une localisation en temps quasi réel grâce aux pings des antennes-relais. Par exemple, les forces de l'ordre peuvent utiliser ce procédé pour révéler la position de milliers d'appareils à proximité d'une scène de crime à un instant T. Grâce à ce procédé, elles peuvent même accéder aux informations sur les appels, les SMS et potentiellement les coordonnées des abonnés envoyés pendant cette période.
Quelqu'un peut-il suivre mon téléphone si ma localisation est erronée ?
Grâce à tout ce que nous avons vu, vous pouvez constater que votre téléphone reste connecté même après avoir désactivé les services de localisation. Certes, la désactivation des services de localisation empêcherait les applications et services d'accéder au GPS, au Wi-Fi et au Bluetooth. Cependant, votre téléphone n'est pas totalement intraçable, car sa position peut toujours être triangulée par notre opérateur mobile. De plus, les pirates informatiques ou les personnes malveillantes peuvent toujours utiliser des simulateurs de réseaux cellulaires ou des données Wi-Fi/Bluetooth pour déterminer votre position.
Comment savoir si mon téléphone est suivi ?
La plupart des suivis sophistiqués se font de manière quasi anonyme. Cependant, certains signes peuvent être détectés. Cela dit, n'oubliez jamais qu'une batterie défaillante, un système d'exploitation obsolète ou des applications légitimes défectueuses peuvent être à l'origine des symptômes listés ci-dessous. Cependant, une combinaison de ces différents problèmes justifie généralement une enquête plus approfondie.
Décharge de la batterie
Si la batterie de votre téléphone se décharge plus vite que d'habitude, il est possible qu'une activité en soit la cause. Généralement, les logiciels espions et les applications de suivi fonctionnent en permanence en arrière-plan, effectuant des vérifications et transmettant des données. Une activité excessive peut entraîner une décharge de la batterie.
Applications supplémentaires
Un autre signe est la présence d'applications que vous ne vous souvenez pas avoir installées sur votre smartphone. Le meilleur moyen de consulter la liste des applications installées sur votre smartphone est de consulter les paramètres. Sur Android, accédez à l'application Paramètres, puis à Applications ou Gestion des applications, puis sélectionnez Toutes les applications. Sur iPhone, accédez aux Paramètres, faites défiler vers le bas et appuyez sur Applications pour voir toutes les applications installées sur votre appareil. Vous pouvez également consulter les sections VPN et Gestion des appareils, car elles peuvent être utilisées pour déployer des logiciels de suivi.
Action spontanée
Si vous remarquez que votre smartphone se comporte de manière étrange, comme un rétroéclairage qui s'allume de manière aléatoire, fait du bruit ou s'éteint et redémarre sans cesse, il se peut qu'une activité anormale se produise. Soyez également attentif aux fenêtres contextuelles étranges et aux applications qui s'ouvrent et se ferment toutes seules. Tout cela indique qu'un tiers interagit avec votre appareil.
Surchauffe
Les applications de suivi et les logiciels espions consomment souvent beaucoup de ressources, ce qui peut ralentir et ralentir votre smartphone, ainsi que le rendre anormalement chaud. Si vous constatez ce phénomène et que cela se produit plus souvent que d'habitude, il est possible que des processus de suivi gourmands en ressources soient en cours d'exécution.
Comment empêcher mon téléphone d'être suivi ?
Même si vous ne pouvez pas empêcher totalement quiconque de vous suivre, vous pouvez néanmoins prendre certaines mesures pour récupérer une part importante de votre vie privée.
Désactiver le service de localisation et le GPS
La première étape importante consiste à désactiver le service de localisation. Nous savons que l'objectif principal de cet article est de vous montrer que sa désactivation ne vous rendra pas introuvable. Mais vous ne pouvez pas ignorer cette étape. Désactiver le service de localisation empêchera les applications et votre système d'exploitation d'utiliser le GPS, le Bluetooth et le Wi-Fi participatif pour vous localiser. N'oubliez pas que cette étape ne désactive que la plupart des suivis par applications.
Éteignez le téléphone
La seule mesure spécifique à la norme 100% pour garantir que votre téléphone ne puisse pas être localisé est de l'éteindre complètement. Lorsqu'il est éteint, il ne peut pas communiquer avec les antennes-relais, les réseaux Wi-Fi, les appareils Bluetooth, etc., ce qui rend votre téléphone entièrement hors ligne.
Désactiver le wifi dans les lieux publics
Lorsque vous n'utilisez pas votre Wi-Fi ou votre Bluetooth, désactivez-les directement depuis les paramètres. Cela empêche votre téléphone de rechercher des réseaux ou de diffuser des requêtes de sondage. Nous vous recommandons également de le faire lorsque vous êtes dans un lieu public.
Examiner l'autorisation de l'application
Lorsque vous téléchargez une application, assurez-vous que les autorisations fournies sont nécessaires. De nombreuses applications cachent leur besoin de données de localisation dans leurs conditions d'utilisation et leur politique de confidentialité. Il est donc conseillé de toujours les lire. Vérifiez également les autorisations accordées à l'application et révoquez l'accès à la localisation si l'application n'a aucune raison apparente d'en avoir besoin.
Utilisez un VPN pour naviguer
Envisagez d'utiliser un VPN pour masquer votre accès à Internet. Les VPN, ou réseaux privés virtuels, chiffrent votre trafic Internet et le dirigent vers un serveur distant afin de masquer votre adresse IP et votre localisation aux sites web que vous consultez, ainsi qu'à votre fournisseur d'accès Internet. Utiliser un VPN protégera votre activité en ligne. Mais n'oubliez pas qu'ils ne masqueront pas votre localisation physique à la triangulation des antennes-relais.
FAQ
La police peut-elle localiser votre téléphone si la localisation est désactivée ?
Oui, la police peut toujours localiser votre téléphone en collaborant avec les opérateurs mobiles pour utiliser la triangulation des antennes-relais et localiser votre téléphone avec une précision impressionnante. Elle peut également utiliser des outils avancés comme des simulateurs de sites cellulaires, qui ne nécessitent pas l'activation de vos paramètres de localisation.
Mon téléphone peut-il être localisé si je retire la carte SIM ??
Oui, votre téléphone possède son propre identifiant unique (numéro IMEI), différent de celui de votre carte SIM. Ce numéro IMEI est transmis aux antennes-relais, que vous utilisiez ou non la même carte SIM. C'est également grâce à lui que votre téléphone peut toujours contacter les antennes-relais pour les appels d'urgence, et que cette connexion peut être suivie. Ainsi, retirer la carte SIM ne vous facturera plus.
Le mode Avion peut-il arrêter complètement le suivi ?
Quand tu activer le mode Avion sur votre smartphoneCela désactive les connexions cellulaires, Wi-Fi et Bluetooth de votre téléphone. Cela interrompt la plupart du suivi en temps réel. Cependant, si vous réactivez le Wi-Fi ou le Bluetooth en mode Avion, le suivi reprendra automatiquement.
La fonction Localiser mon téléphone fonctionne-t-elle si les services de localisation sont désactivés ?
Non, des services comme « Localiser mon téléphone » ou « Localiser mon appareil » nécessitent l'activation de votre service de localisation. Lorsque vous désactivez ce service, vous ne pouvez plus utiliser ces outils pour localiser votre appareil sur une carte.
Conclusion
Pour répondre à votre question, oui, votre téléphone peut être localisé même lorsque la localisation est désactivée. La désactiver reste importante, mais ce n'est pas la solution. De plus, vous disposez désormais de nombreux outils et méthodes pour réduire considérablement votre empreinte numérique et préserver votre confidentialité. En fin de compte, la protection de votre vie privée est un processus continu. Et surtout, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur la manière et le moment où vous souhaitez être localisé.