Comment savoir si un numéro est un téléphone portable ou fixe

Si vous êtes comme moi, vous souhaitez savoir immédiatement s'il s'agit d'un téléphone fixe ou mobile. Vous en avez peut-être assez des télévendeurs ou souhaitez vérifier les coordonnées de vos clients. Comprendre comment savoir si un numéro de téléphone est un téléphone mobile peut être utile. Cependant, il n'existe pas de préfixe unique pour les lignes fixes et les téléphones mobiles en Amérique du Nord. Et la situation est bien plus complexe, car il est possible de transférer des numéros de téléphone mobile vers de nouveaux opérateurs. Cela dit, il existe des moyens de le savoir, qui seront abordés dans ce guide.

Ligne fixe ou cellulaire

Avant d'aborder la question de savoir si un numéro de téléphone est un téléphone portable ou fixe, voyons ce qui différencie ces deux modes de communication. Les lignes fixes sont connectées par un câble physique, comme la fibre optique ou le cuivre. Elles sont donc installées à un emplacement physique et le téléphone est fixe. Les lignes fixes fournissent également principalement des services vocaux. Elles sont très fiables et peuvent fonctionner même en cas de panne de courant avec des téléphones filaires classiques.

En revanche, les téléphones portables se connectent par ondes radio, ce qui permet des transmissions sans fil avec un réseau d'antennes-relais. Ils sont réputés pour leur grande mobilité, permettant de communiquer depuis différents endroits, sous réserve d'une couverture réseau. Les téléphones portables permettent également les appels vocaux. Ils peuvent également offrir d'autres fonctionnalités comme la messagerie, l'accès à Internet et l'utilisation d'applications. 

Comment savoir si un numéro est un téléphone portable ou fixe

Connaissant la différence entre un téléphone portable et un téléphone fixe, vous vous demandez peut-être comment faire la différence en regardant le numéro de téléphone utilisé pour vous appeler. Nous allons voir ici comment savoir si un téléphone est fixe ou mobile. 

Vérifiez le préfixe du numéro

Un excellent moyen de vérifier si un numéro de téléphone est un téléphone portable ou fixe est d'analyser ses premiers chiffres. Auparavant, les numéros fixes et mobiles avaient des préfixes différents. En effet, les numéros fixes avaient un indicatif régional indiquant l'emplacement physique des téléphones fixes. Par exemple, aux États-Unis, l'indicatif régional 212 peut être utilisé pour les téléphones fixes installés autour de Manhattan. 

Cependant, cette méthode n'est plus efficace. Récemment, certaines régions ont utilisé les mêmes préfixes pour les numéros fixes et mobiles. De plus, les numéros peuvent désormais être transférés des lignes fixes vers les téléphones mobiles. Néanmoins, il est conseillé de combiner les autres méthodes présentées ci-dessous pour mieux comprendre le numéro de téléphone utilisé.

Envoyer un SMS

Les numéros fixes ne peuvent généralement pas recevoir de SMS. Ainsi, si votre numéro de téléphone appartient à une ligne fixe, il est possible que les SMS ne soient pas délivrés. Si votre message est délivré, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un numéro de mobile. Cependant, sachez qu'il existe désormais des services de SMS vers les lignes fixes qui peuvent permettre la transmission de votre message même si le destinataire reçoit un message vocal automatique. De plus, cette méthode peut ne pas être appropriée si vous ne souhaitez pas que le destinataire sache que vous vérifiez le numéro de téléphone.

Examiner les indicatifs internationaux

Les indicatifs internationaux permettent généralement de déterminer si un numéro de téléphone est fixe ou mobile. En général, chaque pays possède des indicatifs spécifiques selon le type de numéro ou l'opérateur. Cependant, en Amérique du Nord, l'indicatif est simplement +1. Il est donc impossible de différencier les lignes fixes des téléphones mobiles grâce à l'indicatif. Vous pouvez utiliser l'indicatif régional, qui permet de savoir si le numéro appartient à une zone de desserte fixe.

Utiliser le validateur de numéro de téléphone

L'un des meilleurs moyens de déterminer si un numéro de téléphone provient d'une ligne fixe ou d'un téléphone portable est d'utiliser un validateur de numéros de téléphone. Ces validateurs accèdent à des bases de données complètes appelées bases de données LRN (Location Routing Number). Les opérateurs téléphoniques utilisent ces bases de données LRN pour leur indiquer comment acheminer un appel et l'acheminer vers la bonne destination. Cette base de données LRN vous aidera à identifier le type de numéro (mobile ou fixe) et l'opérateur local (ELC). Certains validateurs peuvent également envoyer un ping en temps réel au numéro pour s'assurer qu'il est en service et déterminer sa localisation. Parmi les validateurs les plus courants, on trouve Phone Validator et IPQS.

  • PhoneValidator

Ce service gratuit de validation téléphonique Vous aide spécifiquement à identifier un type de téléphone. L'application inclut également une fonctionnalité spéciale pour identifier les faux numéros de téléphone que vous ne pouvez pas appeler ni répondre par SMS. Il vous suffit de saisir le numéro pour recevoir les informations immédiatement.

  • IPQS

IPQS Nous proposons également des services de validation. Vous apprécierez l'accès aux données concernant le nom de l'opérateur et le type de ligne pour déterminer si le numéro de téléphone est un téléphone portable, fixe ou VoIP. Vous trouverez également des informations sur numéros de téléphone jetablesDe plus, IPQS utilise les données de la communauté pour évaluer les numéros de téléphone et identifier ceux associés aux signalements de spam et d'abus. Il est également utile aux entreprises qui souhaitent bénéficier de services de validation groupée et d'informations détaillées sur les types de lignes. IPQS est donc un excellent outil pour gérer leurs listes de contacts volumineuses.

Utiliser la recherche inversée de numéro de téléphone

Les outils de recherche inversée de numéros de téléphone vous permettent également de rechercher des informations sur n'importe quel numéro de téléphone. Cet outil trouvera le type de ligne ainsi que le nom et l'adresse du titulaire du numéro. Voici deux sites web de recherche inversée populaires que vous pouvez utiliser pour obtenir des informations complètes sur les numéros de téléphone aux États-Unis. 

  • Pages blanches

WhitePages est un service de recherche inversée de numéros de téléphone existant depuis longtemps. Ce site web vous permet de saisir un numéro pour savoir s'il s'agit d'un téléphone fixe ou mobile. Vous y trouverez également les informations sur l'opérateur et parfois les adresses physiques associées.

  • Localiser le téléphone

LocatePhone est également un excellent service de recherche inversée de numéros de téléphone permettant d'identifier et de vérifier les appelants inconnus. Cet outil est le moyen le plus simple de savoir si un numéro de téléphone est un téléphone portable ou fixe. Vous pouvez vérifier le type de ligne, trouver le nom du transporteur local, ainsi que les adresses physiques associées à ce numéro de téléphone. LocatePhone est très utile pour identifier les appels indésirables ou frauduleux. 

Utiliser une application d'identification de l'appelant

Applications d'identification de l'appelant comme Véritable appelant S'appuie sur les listes de contacts téléphoniques utilisées par les utilisateurs pour indiquer si un appel provient d'un numéro fixe ou mobile. Une fois installé sur votre téléphone, il peut accéder automatiquement à sa base de données pour afficher des informations sur l'appelant. 

Utiliser l'API pour la vérification en masse

Lorsque les entreprises souhaitent vérifier un grand nombre de numéros de téléphone, elles utilisent des services API. Ces services peuvent être intégrés au système d'entreprise pour automatiser le processus de vérification de la provenance d'un numéro de téléphone portable ou fixe. Des API comme Lookup de Twilio offrent une validation groupée et une analyse des types de lignes. Avec Twilio, les entreprises peuvent trouver l'indicatif pays, l'indicatif réseau de l'opérateur, le nom de l'opérateur et le type de numéro de téléphone. Les entreprises apprécient la contribution de ce service à l'amélioration de la communication et à la réduction des coûts. 

Observer les coûts des appels

En général, les appels depuis un mobile sont plus chers que depuis une ligne fixe. Ainsi, si un appel coûte plus cher que prévu, il y a de fortes chances qu'il provienne d'une ligne fixe. Cela dit, de nombreux opérateurs téléphoniques nord-américains proposent désormais divers forfaits d'appels adaptés à chaque utilisateur, avec des tarifs spéciaux. De plus, les appels longue distance coûtent plus cher, que ce soit depuis un fixe ou un mobile. Cela peut compliquer encore la tâche pour savoir si le numéro de téléphone est un mobile ou un fixe. 

FAQ

Un téléphone portable est-il une ligne fixe ?

Non, un téléphone portable n'est pas une ligne fixe. Une ligne fixe se connecte via un fil ou un câble, généralement une ligne téléphonique. En revanche, un téléphone portable utilise des connexions sans fil via des antennes-relais.

Comment savoir si j'ai un numéro de téléphone fixe ?

La plupart des numéros de téléphone fixe ont un indicatif régional et sont associés à une zone géographique particulière. De plus, vous les utiliserez avec un téléphone fixe relié à votre immeuble par des lignes physiques. Ainsi, si vous disposez d'un service téléphonique par câble ou filaire jusqu'à votre domicile ou votre bureau, et qu'il n'est pas inclus dans un forfait mobile, il s'agit d'une ligne fixe. 

Comment vérifier si un numéro est VoIP ou non ?

Il est difficile de savoir immédiatement si un numéro de téléphone est un numéro VoIP ou non. Cependant, vous pouvez utiliser des services et applications en ligne comme les applications d'identification de l'appelant, les validateurs de téléphone et les outils de recherche inversée comme LocatePhone. Ces outils permettent de connaître le type de ligne, le type d'opérateur et d'autres informations utiles pour déterminer si le numéro de téléphone est un numéro VoIP ou non. 

Pouvez-vous envoyer un SMS à un numéro de téléphone fixe ?

Les réseaux fixes sont conçus pour les appels vocaux. Vos numéros de téléphone fixes traditionnels ne pourront donc pas recevoir de SMS. Cependant, certains services proposent désormais un service SMS vers un numéro fixe. Vous envoyez ainsi le SMS vers le numéro fixe comme vous enverriez un SMS vers un numéro de mobile. Le service SMS vers le numéro fixe reçoit ensuite votre message et le convertit en message vocal automatisé, que le destinataire recevra. Certains services SMS vers le numéro fixe avancés, utilisés par les entreprises, disposent également d'un logiciel permettant à la ligne fixe de recevoir et d'afficher le SMS sur un appareil dédié.

Que se passe-t-il si le numéro a été transféré d'une ligne fixe vers un mobile ?

Lorsqu'un numéro de téléphone fixe est transféré d'une ligne fixe vers un téléphone mobile, il devient un numéro de téléphone mobile classique. Il permet ainsi d'envoyer et de recevoir des SMS standard. Le processus de portage convertit le numéro en numéro mobile pour tous vos besoins de communication.

Conclusion

Vous savez maintenant comment déterminer si un numéro de téléphone est fixe ou mobile. Grâce à des outils comme les services de validation téléphonique ou les outils de recherche inversée comme LocatePhone, découvrir les détails derrière un numéro est plus facile. Mais n'oubliez pas qu'aucun outil n'est parfait. Vous pourriez avoir besoin d'une combinaison de différentes méthodes pour obtenir les meilleures informations sur ces numéros de téléphone. Alors, que vous souhaitiez simplement vérifier vos contacts, filtrer des appels ou satisfaire votre curiosité, ces ressources vous apporteront toutes les réponses.

Laisser un commentaire

Commentaires

Pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lancer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *