Comment suivre la localisation de quelqu'un par e-mail

Lorsque vous recevez un e-mail d'un inconnu, il est logique de vouloir le localiser par e-mail. C'est pourquoi les utilisateurs indonésiens et internationaux se demandent souvent qui se cache derrière un e-mail. Que ce soit pour rester en contact avec ses proches ou pour des raisons de sécurité, certains outils peuvent vous aider. 

Chaque e-mail envoyé ou reçu possède une empreinte numérique permettant de remonter jusqu'à l'emplacement physique de l'expéditeur. Ce guide vous explique comment vérifier la localisation d'une personne à partir de sa correspondance ou de son adresse e-mail. 

Pouvez-vous suivre la localisation par e-mail ?

Oui, chaque e-mail que vous envoyez ou recevez possède des métadonnées uniques qui peuvent vous éclairer sur les informations de l'expéditeur. Ces métadonnées peuvent inclure des informations sur son adresse IP, sa localisation approximative et le nombre de serveurs par lesquels il a rebondi avant de vous parvenir. 

S'il s'agit d'un e-mail commercial, professionnel ou transactionnel, il peut également révéler le domaine et le site web de l'expéditeur. Cela dit, les outils de suivi des e-mails peuvent analyser les en-têtes des e-mails ou suivre les pixels invisibles pour recueillir ces informations. Certains de ces outils peuvent également suivre la localisation d'une personne par e-mail. 

Comment suivre la localisation de quelqu'un par e-mail

Vous pouvez suivre la localisation d'une personne grâce à l'e-mail qu'elle vous a envoyé. Nous vous présentons ici différentes méthodes, selon la plateforme de messagerie et vos objectifs. 

Dans l'application Gmail

Si vous disposez des identifiants Gmail du compte que vous souhaitez suivre, vous pouvez localiser une personne par e-mail et trouver l'appareil qui y est connecté. C'est généralement la méthode utilisée pour localiser votre appareil. N'oubliez pas que Gmail ne propose pas de fonctionnalité dédiée. Il intègre l'application Android Localiser mon appareil pour accéder aux données de localisation via la section « Activité du compte ». Voici son fonctionnement :

  • Connectez-vous au compte Gmail via l'application de navigateur sur votre ordinateur portable ou PC.
  • Ensuite, appuyez sur l’icône à neuf points en haut à droite de la page.
  • Sélectionnez « Compte ».
  • Ensuite, sélectionnez « Sécurité » dans le menu.
  • Accédez maintenant à la section « Vos appareils » pour voir les informations concernant tous les appareils connectés à cette même connexion Gmail.
  • Retrouvez le mobile perdu en le vérifiant et en cliquant sur le bouton « Plus de détails ».
  • Ensuite, appuyez sur « Rechercher l’appareil », ce qui vous redirige vers l’endroit où vous pouvez lire les données de localisation. 

Vérifiez l'en-tête de l'e-mail pour l'adresse IP

Comme indiqué précédemment, vous pouvez utiliser les métadonnées de l'e-mail si vous avez reçu un e-mail suspect et souhaitez l'analyser directement. Ces métadonnées sont intégrées à l'en-tête d'origine de l'e-mail. Il vous suffit de les retrouver.

  • Ouvrez l'e-mail en vous connectant à votre plateforme de messagerie via un ordinateur portable ou un ordinateur.
  • Accédez à l’e-mail et recherchez une icône à trois points ou un bouton « Plus ».
  • Ensuite, sélectionnez « Afficher l’e-mail d’origine », ce qui vous redirigera vers une nouvelle page contenant les informations complètes.
  • Parcourez les informations de courrier électronique, en recherchant en particulier l’adresse IP à côté de « Reçu de ».
  • Copiez l'adresse IP et collez-la dans un outil de recherche IP pour découvrir les lieux qui lui sont associés. 

Utiliser un outil de localisation par e-mail

Votre adresse e-mail peut également servir d'outil de géolocalisation, car des emplacements spécifiques y sont associés. Quelqu'un peut analyser votre adresse e-mail pour découvrir d'éventuelles données de géolocalisation vous concernant. Pour ce faire, vous avez besoin d'un outil performant comme le suivi de localisation par e-mail de LocatePhone. Il permet de suivre votre localisation par adresse e-mail en ligne, qu'il s'agisse d'un compte Gmail, Yahoo ou Outlook. Voici son fonctionnement :

  • Saisissez votre adresse e-mail et appuyez sur le bouton correspondant.
  • Attendez que le suivi GPS commence.
  • Entrez votre email pour terminer le processus de création de votre compte et accéder aux résultats. 

Avec la recherche inversée d'e-mails

Vous pouvez également utiliser un recherche inversée d'e-mail pour trouver d'autres adresses postales et physiques liées à l'adresse e-mail d'où provient l'e-mail suspect. Vous pouvez également utiliser une recherche d'e-mails inversée pour découvrir d'autres aspects de l'identité de la personne à l'origine de l'e-mail reçu. Voici comment effectuer une recherche d'e-mails inversée avec SocialCatfish :

  • Saisissez l’adresse e-mail et appuyez sur le bouton Rechercher.
  • Parcourez les invites concernant toute autre information dont vous disposez sur cette personne, puis accédez au rapport. 

À travers le fuseau horaire

Un excellent moyen de suivre la localisation d'une personne par e-mail à l'insu de son destinataire est d'utiliser l'horodatage dans l'en-tête de l'e-mail. N'oubliez pas que l'en-tête contient de nombreuses métadonnées qui peuvent révéler des informations sur l'expéditeur. Voici comment lire le fuseau horaire dans l'article pour obtenir des informations sur la localisation actuelle de l'expéditeur :

  • Ouvrez votre application de messagerie via le Web et sur un ordinateur.
  • Appuyez sur le menu à trois points ou sur le bouton « Plus ».
  • Allez dans « Afficher l’original » ou « Afficher l’en-tête de l’e-mail ».
  • Recherchez la section « Reçu ».
  • Recherchez l'horodatage et le fuseau horaire. Comparez ensuite l'heure de réception de l'e-mail à l'heure indiquée. Par exemple, j'ai reçu cet e-mail vers 16 h, heure locale, et le fuseau horaire de l'expéditeur indique qu'il utilise l'heure avancée du Pacifique (HAP). 

Analyser les enregistrements DNS

La base de données DNS (système de noms de domaine) analyse les adresses IP et les domaines associés à l'expéditeur de l'e-mail. Ceci est particulièrement utile lorsque l'e-mail provient d'un site web, ce qui est fréquent avec les e-mails promotionnels ou d'organismes publics. Ainsi, si vous recevez un tel e-mail, vous pouvez analyser les enregistrements DNS pour identifier l'expéditeur du site web et son adresse IP. Voici comment utiliser cette approche pour vérifier la localisation par e-mail :

  • Ouvrez votre application de messagerie via le Web et sur un ordinateur.
  • Appuyez sur le menu à trois points ou sur le bouton « Plus ».
  • Allez dans « Afficher l’original » ou « Afficher l’en-tête de l’e-mail ».
  • Maintenant, copiez l’intégralité de l’en-tête de l’e-mail.
  • Accédez à un outil en ligne comme un Vérification DNSr et collez les détails de l'en-tête.
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Analyser ».
  • Analysez les résultats, qui seront affichés de manière structurée. 

Recherche par FAI ou fournisseur de messagerie Web

Une autre façon de localiser un e-mail est de rechercher le fournisseur d'accès Internet (FAI) ou le fournisseur de messagerie web. Ce dernier peut ne pas fournir d'indices directs sur la localisation de l'expéditeur. Cependant, la plupart des e-mails proviennent de serveurs proches, ce qui signifie que l'e-mail que vous recevrez ne sera pas loin de l'expéditeur. 

  • Ouvrez votre application de messagerie via le Web et sur un ordinateur.
  • Appuyez sur le menu à trois points ou sur le bouton « Plus ».
  • Allez dans « Afficher l’original » ou « Afficher l’en-tête de l’e-mail ».
  • Maintenant, copiez l’intégralité de l’en-tête de l’e-mail.
  • Aller à MXToolbox et collez les détails de l'en-tête de l'e-mail. Appuyez sur « Analyser l'en-tête ».
  • Scannez la section Reçu pour obtenir l'adresse IP de l'expéditeur.
  • Utilisez un outil de recherche IP pour déterminer leur emplacement. 

Puis-je suivre l'emplacement de quelqu'un par e-mail sans que le propriétaire le sache ?

Oui, il est possible de localiser une personne par e-mail à l'insu de son propriétaire, grâce aux métadonnées ou aux adresses IP intégrées dans les en-têtes. Cette procédure est conseillée lorsque vous recevez des e-mails suspects, susceptibles de constituer des tentatives d'hameçonnage ou des manœuvres frauduleuses de la part de pirates informatiques. Heureusement, les étapes ci-dessus offrent un moyen complet de démasquer la localisation approximative de l'expéditeur. Analysez le fuseau horaire, l'adresse IP du FAI ou le domaine de l'expéditeur pour trouver tous les indices utiles. Si l'en-tête de l'e-mail vous semble confus, utilisez MXToolbox ou un analyseur DNS pour le structurer et l'améliorer visuellement avant de l'analyser. Vous pouvez également utiliser un outil de localisation d'e-mails comme LocatePhone pour analyser directement l'adresse e-mail de l'expéditeur et obtenir des informations complémentaires qui faciliteront votre enquête. 

Autres moyens de suivre la localisation de quelqu'un

Si vous recherchez un emplacement par e-mail et que vous n'obtenez pas une vue d'ensemble complète, d'autres outils peuvent vous aider. Nous allons ici aborder deux techniques courantes pour obtenir des informations complémentaires sur l'expéditeur de l'e-mail que vous avez reçu. 

Demander l'emplacement directement

Le plus simple est d'obtenir une vue d'ensemble de la localisation de cette personne. Si vous connaissez son numéro de téléphone, vous pouvez utiliser un outil comme LocatePhone pour lui demander de partager ses données de localisation. Cela vous permet de trouver l'emplacement de quelqu'un par numéro de téléphone, sans installer d'application. Voici ce qui se passe :

  • Appuyez sur le bouton « Localiser ».
  • Entrez votre email pour finaliser la création de votre compte.
  • LocatePhone enverra ensuite un lien de suivi vers leur emplacement.
  • Une fois qu'ils ont cliqué sur le lien de suivi, vous verrez leur emplacement sur une carte visuelle dans votre compte LocatePhone. 

Vérifiez les réseaux sociaux ou la signature de votre e-mail

Les personnes qui envoient des e-mails apparemment professionnels incluent généralement dans leur signature des liens vers leurs pages de réseaux sociaux et d'autres informations essentielles les concernant. Bien que nous déconseillions de cliquer directement sur ces liens, vous pouvez consulter les informations contenues dans ces signatures pour obtenir des indices supplémentaires. Si vous trouvez leurs pages de réseaux sociaux, analysez les publications qui y figurent. Souvent, certaines de ces publications contiennent des géotags qui peuvent fournir des indices supplémentaires sur leur localisation. 

FAQ

Puis-je vérifier la localisation du téléphone portable par e-mail ?

Oui, l’analyse des métadonnées des e-mails est un excellent moyen de suivre la localisation du téléphone portable par e-mailVous pouvez utiliser ces informations pour analyser la localisation approximative de l'expéditeur. Cependant, de nombreux services de messagerie peuvent masquer ces données et ne fournir que des informations sur la localisation approximative du FAI, qui peut néanmoins être proche du domicile de l'expéditeur. De plus, vous pouvez utiliser le suivi de localisation des e-mails de LocatePhone pour analyser l'adresse e-mail et obtenir des informations supplémentaires. 

Mon e-mail professionnel peut-il suivre ma localisation ?

Les e-mails professionnels peuvent suivre votre activité générale ou votre adresse IP si vous y accédez depuis les appareils ou les réseaux de l'entreprise. N'utilisez votre e-mail professionnel que pour des activités professionnelles ou professionnelles pertinentes. Évitez de l'utiliser sur des sites web scrupuleux ou d'autres plateformes que vous ne souhaitez pas que votre employeur relie à vous. 

Comment Gmail suit-il ma localisation ?

Gmail ne suit pas activement votre localisation. Cependant, lorsque vous activez les services de localisation sur votre smartphone et utilisez Google Localiser mon appareil, Gmail conserve des données de localisation générales. Il peut déduire votre position générale grâce à votre adresse IP, vos signaux Wi-Fi, vos signaux de réseau mobile et l'activité de votre compte Google. Notez que ces informations contribuent généralement à la sécurité de votre compte, à la pertinence des résultats de recherche et peuvent être utiles pour la publicité. 

Conclusion

Il existe de nombreuses solutions efficaces pour localiser une personne par e-mail. Ces techniques vont de l'analyse de l'en-tête à l'utilisation d'un outil de géolocalisation. Vous pouvez également utiliser un outil de recherche inversée ou de recherche de personnes pour obtenir une image plus précise de l'expéditeur. Ensemble, ces méthodes vous permettront d'obtenir un maximum d'informations sur l'expéditeur de l'e-mail. 

Laisser un commentaire

Commentaires

Pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lancer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *