Si vous ne vous souvenez plus du nom du restaurant exceptionnel que vous avez visité samedi dernier ou de l'endroit où vous étiez la semaine dernière, vous pouvez facilement consulter votre historique de localisation sur iPhone. Vous l'ignorez peut-être, mais votre smartphone conserve un historique de chaque lieu visité. Vous y trouverez un rapport très détaillé avec horodatage.
Alors, discutons en détail de la manière dont vous pouvez vérifier l'historique de localisation de l'iPhone sur votre iPhone et de certains outils efficaces pour le faire.
Comment fonctionne l'historique des positions
Si vous vous demandez comment consulter l'historique de localisation sur iPhone, vous pouvez consulter les journaux de votre téléphone. La fonctionnalité Historique de localisation génère des cartes personnalisées en fonction des lieux visités. Ces données vous permettent de suivre l'état du trafic, de localiser votre téléphone et de faire de la publicité.
Votre appareil utilisera Google Maps pour suivre votre historique de localisation si :
- Vous êtes connecté à votre compte Google.
- Votre fonction « Historique des positions » est activée.
- Vous avez activé « Rapport de localisation ».
- Vous activez « Emplacements fréquents » ou « Emplacements importants » dans les paramètres.
Si vous ne souhaitez pas conserver votre historique de localisation sur votre iPhone, vous pouvez le désactiver pour préserver votre confidentialité. Vous pouvez également supprimer l'historique après l'avoir consulté. Vous pouvez conserver vos données jusqu'à 36 mois ou seulement trois mois.
Comment vérifier l'historique de localisation de l'iPhone
Les services de localisation utilisent les antennes-relais, les points d'accès Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et d'autres techniques pour suivre vos déplacements. Vous pouvez découvrir où votre smartphone a été utilisé en consultant l'historique des applications autorisées à vous suivre.
C'est utile, surtout si vous souhaitez savoir où se trouvent vos proches ou revisiter ce merveilleux endroit où vous êtes allé la semaine dernière. Si vous vous demandez comment retrouver l'historique de localisation de votre iPhone, il existe deux méthodes. Vous pouvez accéder à l'historique de localisation de votre iPhone en utilisant les méthodes suivantes :
Afficher l'historique des positions dans les paramètres de l'iPhone
Pour savoir comment consulter l'historique de localisation de votre iPhone, le plus simple est d'accéder aux Réglages de l'iPhone. Voici la procédure à suivre :
- Accédez à « Paramètres » sur votre iPhone.

- Cliquez sur « Confidentialité et sécurité ».

- Sélectionnez « Services de localisation ».

- Faites défiler vers le bas et sélectionnez « Services système ».

- Cliquez sur « Emplacements importants » ou « Emplacements fréquents » pour voir l’historique de vos emplacements.

- Cliquez sur le résumé pour afficher un journal détaillé.
Vérifiez l'historique de localisation sur la chronologie de Google Maps
Si vous utilisez Google Maps Pour la navigation sur votre iPhone, vous pouvez consulter votre historique de localisation grâce à la fonctionnalité Chronologie. Vos paramètres de confidentialité déterminent si Google Maps peut suivre votre position ou non. Voici la procédure à suivre pour activer les services de localisation pour Google Maps :
- Accédez aux paramètres de votre iPhone

- Cliquez sur Confidentialité.

- Sélectionnez « Services de localisation ».

- Faites défiler jusqu’à « Google Maps ».
- Réglez votre appareil sur « Toujours » pour suivre votre position à tout moment.

Si vous vous demandez comment consulter l'historique de vos positions sur iPhone, vous pouvez y accéder via la page Chronologie de Google Maps. La page Chronologie affiche les lieux visités, la date et le temps passé à chaque endroit dans le panneau de gauche. De plus, si vous utilisez Google Photos, vous pouvez consulter toutes les photos de votre voyage.
Voici les étapes pour vérifier votre historique de localisation à l’aide de Google Maps :
- Cliquez sur l’application Google Maps sur votre iPhone.

- Cliquez sur votre image de profil.

- Localisez et appuyez sur Chronologie dans la zone supérieure gauche de l’écran.
- Une analyse complète de vos informations de voyage est disponible pour chaque date. La vue cartographique de votre itinéraire apparaîtra à droite.
Comment désactiver l'historique de localisation de l'iPhone
Même si votre téléphone sait où vous étiez la nuit dernière, le monde entier n'a pas besoin de le savoir. Il existe donc un moyen de supprimer et de désactiver votre historique de localisation.
Désactiver l'emplacement significatif
Si vous craignez que quelqu'un vous localise, vous pouvez désactiver votre historique de localisation. Suivez ces étapes pour désactiver la fonction de localisation récente de votre iPhone :
- Ouvrez « Emplacements importants » sur la page Paramètres comme expliqué ci-dessus.

- Vous verrez l'historique de localisation enregistré sur votre téléphone. Appuyez sur « Effacer l'historique » pour supprimer les enregistrements.
- Désactivez l'option « Lieux importants » pour empêcher votre téléphone de suivre votre localisation. Vos données seront alors également inaccessibles aux employés d'Apple. Vous pouvez la réactiver à tout moment.
Votre iPhone ne pourra plus suivre votre position ni l'enregistrer. Assurez-vous que le bouton bascule passe du vert au gris. Cela empêchera l'application de suivre votre position.
De plus, vous pouvez voir l'option permettant d'effacer l'historique de votre iPhone, donc si vous ne souhaitez pas désactiver le suivi, vous pouvez simplement supprimer les enregistrements après les avoir consultés.
Désactiver l'historique de localisation de Google Maps
Une autre façon de désactiver l'historique des positions est de désactiver le suivi de la chronologie Google. Voici la procédure à suivre :
- Localisez la section « Historique des positions » dans la partie inférieure de la chronologie de Google Maps.
- Cliquez sur « Gérer l’historique des positions ».
- Cliquez sur le bouton bascule sous « Historique de localisation » pour désactiver le suivi de localisation.

Certaines applications Google conservent les données de localisation horodatées même si vous désactivez le suivi de vos déplacements par Google Maps sur votre appareil. Cette activité peut être désactivée dans les paramètres en désactivant « Activité sur le Web et les applications ».
Comment suivre l'historique de localisation des autres sur iPhone
Si vous le pouvez suivre l'emplacement de votre iPhoneVous vous demandez peut-être s'il est possible de suivre l'historique de localisation des autres utilisateurs sur leur iPhone. C'est possible. LocatePhone, une excellente plateforme, permet de suivre la position actuelle de n'importe quel numéro de téléphone iPhone ou Android. Elle permet également de consulter l'historique de localisation d'un numéro de téléphone dans le tableau de bord.
Voici les étapes pour trouver l'emplacement d'un numéro de téléphone à l'aide de LocatePhone :
- Ouvrez le site Web et cliquez sur « Suivre la position de quelqu’un ».

- Indiquez le numéro de téléphone que vous souhaitez suivre.
- Acceptez les termes et conditions pour utiliser l'outil.
- Cliquez sur Localiser.
- Effectuez le paiement requis pour consulter les informations complètes.
- Cliquez sur l'historique des lieux pour trouver tous les endroits qu'ils ont visités.
Si vous craignez que la personne ciblée par le suivi ne le découvre, rassurez-vous. Cette plateforme préserve la confidentialité de vos recherches. Assurez-vous simplement de ne pas l'utiliser à mauvais escient.
🔎👉Lire aussi : Comment retrouver un iPhone perdu sans iCloud 2024
Comment savoir si quelqu'un suit votre iPhone
Bien que certains signes indiquent que quelqu'un vous suit, il existe un moyen sûr de le savoir. Accédez à Réglages > Services de localisation > Localiser mon iPhone et vous verrez l'écran de votre téléphone. Si une icône de menu apparaît, votre téléphone est suivi par un autre appareil.
Cette fonctionnalité ne vous indiquera pas qui vous suit, mais vous avertira que quelqu'un suit votre numéro. Il peut parfois s'agir d'un membre de votre famille ; vous pouvez donc vérifier si le partage familial est activé sur votre téléphone. Si vous ne souhaitez pas que quelqu'un suive votre téléphone, vous pouvez utiliser les méthodes mentionnées ci-dessus pour désactiver la fonction de suivi.
FAQ
- Pourquoi l’historique des positions n’est-il pas disponible ?
Il se peut que vous ne puissiez pas consulter votre historique de localisation pour l'une des raisons suivantes :
- Le suivi de localisation n'est pas disponible dans votre région.
- Vous ne répondez pas aux restrictions d'âge.
- Vous utilisez votre compte Google dans le cadre de vos études, de votre travail ou d’autres organisations.
- Combien de temps l'iPhone stocke-t-il l'historique de localisation ?
La durée pendant laquelle votre iPhone conserve votre historique de localisation dépend des paramètres définis. La durée maximale de stockage est de 36 mois. Vous pouvez toutefois configurer votre iPhone pour qu'il supprime automatiquement l'historique de localisation après trois, 18 ou 36 mois.
- Pouvez-vous récupérer des emplacements importants supprimés sur l'iPhone ?
Non, vous ne pouvez pas consulter votre historique de localisation une fois que vous avez supprimé la fonctionnalité « Localisation significative » de votre téléphone. Si vos positions ont été supprimées d'iOS, vous ne pouvez pas les récupérer. De plus, il est impossible de sauvegarder les données de votre historique de localisation.
Conclusion
Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez où vous avez voyagé et ce que vous avez fait lors de vos dernières vacances, n'oubliez pas de consulter l'historique de localisation de votre iPhone. Même si Apple ne dispose pas de données précises, soyez assuré que Google Maps vous aidera à obtenir un historique de localisation précis.
Si vous souhaitez localiser le numéro de téléphone d'une autre personne, n'oubliez pas d'utiliser LocatePhone pour un accès facile. Assurez-vous toutefois d'avoir le consentement de la personne que vous suivez pour éviter tout problème juridique.