Il existe de nombreuses situations où l'on souhaite obtenir un maximum d'informations sur l'identité réelle d'une personne, ou au moins sur son numéro de téléphone. Que ce soit pour faire face à du harcèlement, suivre une connexion suspecte ou simplement identifier un appelant inconnu, autant de raisons légitimes de se demander s'il est possible d'associer une adresse IP à un numéro de téléphone. Nous allons ici démystifier les idées reçues et vous fournir un guide clair sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, ainsi que sur les alternatives.
Pouvez-vous obtenir un numéro de téléphone à partir d’une adresse IP ?
La réponse courte et directe est que c'est impossible. Pour un particulier, trouver un numéro de téléphone directement à partir d'une adresse IP serait impossible. Une adresse IP (Internet Protocol) est une étiquette numérique unique attribuée à chaque appareil connecté à un réseau. Elle fonctionne comme une adresse de retour numérique pour votre trafic internet et est généralement attribuée par votre opérateur mobile ou votre fournisseur d'accès internet (FAI). Votre FAI attribue et conserve les adresses IP des comptes clients, ainsi que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Mais vous n'avez généralement pas accès à ces enregistrements.
Quelles informations pouvez-vous obtenir avec une adresse IP ?
Même si vous connaissez l'adresse IP d'une personne, vous pouvez toujours trouver une multitude d'informations à son sujet. Avec un outil de recherche d'adresse IP standard, vous trouverez généralement :
- Situation géographique : Selon la façon dont vous avez obtenu l'adresse IP, vous pouvez trouver la ville et les données régionales qui lui sont associées. Dans certains cas, si une Lien de suivi IP un outil a été utilisé, vous pouvez remonter jusqu'au niveau de leur rue.
- Informations sur le FAI : Vous pourriez identifier l'opérateur qui fournit votre service Internet. Par exemple, il pourrait s'agir de British Telecom, Verizon, Comcast ou d'un opérateur mobile comme T-Mobile.
- Type d'appareil : En consultant l'adresse IP, vous pouvez distinguer un FAI résidentiel, un réseau de données mobiles ou un centre de données (comme Google Cloud ou Amazon AWS). Cela est utile pour identifier les robots ou les VPN.
Comment obtenir un numéro de téléphone à partir d'une adresse IP ?
Parlons maintenant des pistes théoriques possibles par lesquelles il est possible de connecter une adresse IP à un numéro de téléphone.
Application de la loi
C'est la méthode la plus efficace pour trouver un numéro de téléphone Par adresse IP. Cependant, cette approche est réservée aux cybercrimes graves, aux menaces crédibles, au harcèlement et autres infractions similaires. Dans de telles situations, les forces de l'ordre obligeraient le FAI à divulguer légalement les informations d'abonné associées à cette adresse IP spécifique à ce moment précis. Si vous avez été victime de tels crimes graves, voici ce que vous pouvez faire :
- Saisissez l'adresse IP et signalez-la au service de police ou à l'unité de cybercriminalité compétent. Vous devrez fournir autant de preuves que possible.
- Les forces de l'ordre obtiendraient une assignation ou une ordonnance du tribunal à soumettre au FAI. Ce dernier fournirait les informations du titulaire du compte, notamment son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Notez qu'il ne vous donnera pas accès à ces informations.
Coopération entre FAI
En règle générale, un FAI ne communique jamais les données personnelles d'un autre client à un particulier. Cependant, vous pouvez signaler au FAI l'adresse IP de la personne qui abuse de son réseau. Signaler cet abus permettrait au FAI d'enquêter en interne et, éventuellement, de bloquer l'accès de la personne à son réseau.
Utiliser l'outil de recherche IP
Les outils de recherche d'adresse IP peuvent fournir un maximum d'informations sur la localisation géographique et l'organisation d'une personne. Cependant, ils ne fournissent pas d'informations supplémentaires, telles que son nom, son numéro de téléphone ou d'autres informations d'identification.
Alternatives à la recherche d'un numéro de téléphone en ligne
Même s'il est impossible d'obtenir un numéro de téléphone à partir d'une adresse IP, il existe des moyens de découvrir des informations précieuses. Cela dit, une adresse IP ne suffit pas.
Utiliser l'annuaire en ligne
Les méthodes traditionnelles, comme les annuaires en ligne, regroupent les registres publics et les numéros de téléphone répertoriés. Ainsi, si vous connaissez leur nom et leur ville, vous pouvez utiliser ces annuaires pour accéder à leurs numéros de téléphone. Veuillez noter que cette méthode est plus efficace pour les numéros de téléphone fixe que pour les numéros de téléphone mobile. Pour utiliser cette approche :
- Aller à PagesBlanches.com
- Tapez le nom et la ville et appuyez sur le bouton de recherche.

- Parcourez les résultats.

De nombreuses personnes indiquent leurs coordonnées sur leurs profils professionnels ou publics sur les réseaux sociaux. Si vous connaissez leur nom et d'autres informations, vous pouvez retrouver leurs pages. Cela fonctionne également si vous connaissez les communautés de niche auxquelles ils appartiennent. Vous pouvez rejoindre ces communautés et retrouver leurs profils, ce qui vous mènera à la section « À propos » où leur numéro sera indiqué. Pour utiliser cette méthode :
- Accédez à une plateforme de médias sociaux, telle que Facebook.
- Entrez leur nom dans la barre de recherche.

- Localisez leur profil puis la section « À propos ».
Avec un moteur de recherche de personnes
Moteurs de recherche de personnes Ce sont des bases de données qui donnent accès à des documents publics consolidés. Ces plateformes parcourent des millions de documents publics, de réseaux sociaux, de documents gouvernementaux et d'autres sources pour vous aider à établir un profil détaillé des personnes. Notez que ces services sont généralement payants. Cela dit, vous pourrez trouver un maximum d'informations, y compris leurs numéros de téléphone. Pour utiliser un moteur de recherche de personnes comme Spokeo :
- Aller sur Spokeo
- Tapez le nom et la ville.

- Enfin, Spokeo fera correspondre différents profils correspondant à vos descriptions.

FAQ
Peut-on retracer une adresse IP à partir d’un numéro de téléphone ?
Généralement non. Cependant, Trackers IP comme LocatePhone peut vous aider à vous connecter au téléphone et à la localisation de votre proche avec une précision incroyable. LocatePhone combine parfaitement GPS, informations réseau et Wi-Fi pour vous aider à le localiser instantanément.
Quelqu’un peut-il déterminer qui vous êtes en fonction de votre adresse IP ?
Pas toujours. Cependant, avec votre seule adresse IP, ils peuvent déterminer votre localisation générale et votre fournisseur d'accès à Internet. Cela dit, les FAI ne divulguent généralement pas les informations de connexion à cette adresse IP sans ordonnance judiciaire.
Une adresse IP peut-elle révéler une localisation ?
Pas toujours, sauf si vous utilisez un outil de suivi d'adresse IP dédié. Les outils de recherche d'adresse IP, en revanche, n'indiquent généralement que votre localisation générale. Si vous utilisez un outil de suivi d'adresse IP comme LocatePhone, il peut révéler des informations jusqu'à 3 mètres de distance de votre position actuelle.
Conclusion
Déterminer si une adresse IP peut être associée à un numéro de téléphone est une question fréquente. Nous avons démystifié les idées reçues et proposé des alternatives efficaces pour vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin. Selon les informations dont vous disposez, des annuaires comme les pages blanches ou les profils de réseaux sociaux peuvent vous fournir toutes les informations nécessaires. Et si rien d'autre ne fonctionne, vous pouvez toujours essayer un outil de suivi d'adresse IP pour localiser précisément leur emplacement en quelques minutes.