Comment vérifier si mon numéro de téléphone est signalé comme spam

Votre téléphone joue-t-il contre vous en tant que chef de petite entreprise ? Vous avez peut-être remarqué que vos rappels se tarissent. Et lorsque vos clients vous contactent enfin par e-mail, ils vous disent : « J'ai essayé de vous rappeler, mais mon téléphone affiche « Potentiel spam », alors j'ai raccroché. » Il est probable que le numéro principal de votre entreprise ne soit pas ignoré, mais considéré comme « Probablement spam ». Ces problèmes croissants ne touchent pas seulement les entreprises. Ils touchent également tous ceux qui utilisent leur téléphone pour travailler, des freelances aux demandeurs d'emploi en passant par les commerciaux. Si vous pensez que votre numéro a été signalé comme spam, cet article vous guidera à travers des étapes simples de vérification et des solutions pratiques.

Raisons courantes pour lesquelles votre numéro est signalé

Voici quelques raisons possibles pour lesquelles votre numéro de téléphone apparaît dans la catégorie « Probablement spam » sur certains téléphones. Ces comportements sont en réalité dus à des comportements critiques qui déclenchent les filtres anti-spam et nuisent à la réputation de votre numéro. 

  • Appels ou SMS sortants en masse

Les opérateurs et les filtres anti-spam interprètent souvent les numéros de téléphone utilisés pour effectuer un volume élevé d'appels ou de SMS comme indiquant un comportement robotique ou frauduleux.

  • Faibles taux de réponse

De la même manière, lorsque de nombreuses personnes que vous appelez ne répondent pas à vos appels, les algorithmes supposent également que ces personnes ne souhaitent pas recevoir d'appels de votre part. Ils les identifient alors comme indésirables ou frauduleux.

  • Trop d'appels de courte durée

Il est également possible que des personnes interceptent vos appels. Cependant, si la plupart des appels ne durent que quelques secondes, les filtres anti-spam considéreront également ce numéro comme frauduleux.

  • Signalé par les destinataires

Enfin, si les personnes que vous appelez se donnent la peine d’étiqueter ou de se plaindre de vos appels téléphoniques ou de vos SMS en ligne, ceux-ci peuvent être qualifiés de « spam » ou de « frauduleux ».

Comment vérifier si votre numéro est signalé comme spam

Compte tenu de tous les éléments déclencheurs évoqués, l'étape suivante consiste à confirmer que votre numéro de téléphone est signalé. Voici toutes les méthodes efficaces pour vérifier votre numéro de téléphone en ligne ou par d'autres moyens.

Appelez quelqu'un et demandez

Le plus simple est d'appeler une personne proche de vous en utilisant ce numéro. Tout numéro signalé sera automatiquement affiché comme « Spam » ou « Probablement spam ». C'est la méthode la plus rapide pour vérifier les étiquettes de spam sur les téléphones.

Vérifier l'historique des appels

Si vous avez utilisé vos numéros de téléphone pour vous appeler, vous pouvez également consulter votre historique d'appels. Lorsqu'un numéro de téléphone est signalé comme spam, il apparaît en rouge à côté du numéro dans le composeur ou le journal d'appels.

Vérifiez les messages vocaux ou les appels manqués

Les opérateurs signalent souvent aux entreprises que leurs numéros de téléphone sont signalés comme spam. Ainsi, si votre numéro de téléphone est dûment enregistré, vous pouvez également consulter vos messages vocaux ou rappeler les appels manqués pour vérifier si l'information vous a bien été envoyée. 

Recherche par opérateur

Votre opérateur dédié peut parfois proposer un service de recherche de numéros indésirables. Cela se produit souvent si vous utilisez une solution VoIP dédiée pour votre entreprise, par exemple pour le télémarketing ou les appels au service client. Ce n'est peut-être pas la méthode la plus simple, mais c'est la plus précise pour voir comment vos numéros de téléphone apparaissent. Utilisez cette méthode, surtout si vous passez beaucoup d'appels internationaux. Il vous suffit de :

  • Choisissez votre outil de recherche de spam idéal parmi Protection des appels AT&T, Protection anti-arnaque T-Mobile, ou Filtre anti-spam Verizon.
  • La recherche de spam est généralement un service payant, vous devez donc vous y inscrire.
  • Maintenant, accédez à l’application ou au tableau de bord en ligne de votre opérateur et saisissez manuellement le numéro de téléphone dans la barre de recherche.
  • Vous verrez s'il y a des étiquettes qui y sont attachées.

Utiliser le vérificateur de numéros de spam

Srihan est un agent d'IA qui surveille vos numéros de téléphone professionnels auprès de différents opérateurs et fournisseurs de téléphonie mobile, dont AT&T, T-Mobile et Verizon. Il signale ainsi tout nombre important de plaintes de destinataires avec des indicateurs tels que « Spam » ou « Probabilité d'escroquerie ». Vous pouvez ainsi prendre des mesures proactives pour améliorer efficacement la réputation de votre numéro de téléphone professionnel. Pour l'utiliser :

  • Allez sur Sirhan et inscrivez-vous.
  • Achetez un abonnement.
  • Ensuite, allez dans « Numéros de téléphone » puis entrez votre numéro de téléphone professionnel.
  • Srihan simulerait des appels de test en direct vers AT&T, Verizon et T-Mobile en utilisant de vraies cartes SIM.
  • Ensuite, vous recevrez des captures d'écran de situations dans lesquelles votre numéro est marqué comme « Spam » ou « Probablement une arnaque ».
  • Après les tests, vous pouvez configurer la réception périodique de rapports automatisés.

Via la recherche de numéro de téléphone

Les recherches de numéros de téléphone tiers sont également des moyens efficaces pour vérification gratuite des spams probablesVous apprécierez particulièrement la possibilité de consulter plusieurs numéros de téléphone depuis un seul tableau de bord. C'est l'une des méthodes les plus recommandées pour suivre l'état de vos numéros professionnels lorsque votre opérateur ne propose pas de fonction de recherche de numéros indésirables. Voici deux outils tiers que vous pouvez utiliser pour vérifier les numéros de téléphone en ligne:

Recherche RoboKiller

Robokiller est un outil de recherche de spam dédié, conçu pour des vérifications rapides auprès de milliards de numéros de téléphone. Plus précisément, vous recevrez le résultat du statut de votre numéro sur le site web de Robokiller. Pour l'utiliser :

  • Appuyez sur le bouton de recherche et attendez le résultat. 

Localiser le téléphone 

Recherche inversée de numéro de téléphone de LocatePhone peut vous aider à identifier, à l'échelle mondiale, si votre numéro est associé à des escroqueries signalées. Il fournit des données sur l'opérateur et la localisation, ainsi que d'autres informations complètes sur ce numéro de téléphone. Voici son fonctionnement :

  • Accéder à la recherche inversée de téléphone LocatePhone
  • Attendez quelques secondes.
  • Appuyez sur le bouton « Déverrouiller tous les résultats ».
  •  Et entrez votre adresse email. 

Comment réparer et empêcher que votre numéro soit signalé

Si vous avez découvert que votre numéro de téléphone a une mauvaise réputation, vous pouvez prendre des mesures pour la restaurer et éviter de futurs problèmes.

Enregistrez votre numéro auprès des opérateurs

Inscrivez votre numéro professionnel aux programmes officiels et gratuits des opérateurs. Cette option n'est généralement pas définie par défaut ni jugée nécessaire. Cependant, en enregistrant votre numéro de téléphone, vous validez proactivement votre identité auprès du réseau. Cela augmente considérablement vos chances que vos appels affichent le nom de votre entreprise ou, à tout le moins, atteignent les destinataires que vous souhaitez contacter. Voici quelques fournisseurs auprès desquels vous pouvez vous inscrire pour préserver la sécurité de vos numéros de téléphone. Il vous suffit de vous y rendre, de saisir vos numéros de téléphone manuellement ou de télécharger un fichier CSV contenant vos numéros, puis de fournir les informations relatives à votre entreprise.

Utiliser un service d'identification de l'appelant de marque

Pour une solution plus performante, pensez à configurer un identifiant d'appelant personnalisé. Les entreprises l'utilisent souvent pour afficher leur nom ou toute autre information que leurs clients pourraient connaître. Généralement, ces services affichent non seulement le nom de votre entreprise, mais aussi votre logo et le motif de votre appel sur l'écran du destinataire. Vous pouvez accéder à ce service auprès de fournisseurs comme Numeracle ou Infobip. Ceci dit, n'oubliez pas que cela ne supprimera pas automatiquement l'étiquette « Spam » de votre numéro de téléphone. Cependant, cela peut contribuer à rétablir la confiance et à améliorer considérablement les taux de réponse. 

Maintenir de bonnes pratiques d'appel

En fin de compte, la meilleure façon de renforcer et de gérer la santé de vos numéros de téléphone est d’adhérer à de bonnes pratiques d’appel, notamment :

  • Gérer les volumes et les modèles d'appelsÉvitez d'effectuer un volume d'appels important et rapide, surtout s'ils sont de courte durée. Répartissez vos appels et augmentez progressivement leur intensité pour les nouvelles campagnes, plutôt que de démarrer avec un volume élevé.
  • Suivre les réglementations : Évitez d'appeler les numéros de téléphone inscrits sur la liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Vous devriez également conserver une liste interne des personnes que vous avez contactées et qui n'ont pas répondu à vos appels. 
  • Fournir une identification claire de l’appelant : Formez votre personnel à indiquer clairement le nom de votre entreprise et le motif de votre appel. Cela peut renforcer la confiance et réduire les plaintes.
  • Évitez l'usurpation d'identité du voisin : Limitez l'utilisation de multiples indicatifs locaux qui ne correspondent pas à l'emplacement réel de votre entreprise. Si cette méthode peut vous aider à renforcer la confiance, elle peut aussi saper la confiance en cas d'abus.

FAQ

Les numéros personnels peuvent-ils également être signalés ?

Oui, tous les numéros de téléphone, professionnels et personnels, peuvent être signalés si vous n'avez pas de bonnes habitudes d'appel. Les opérateurs s'appuient sur des algorithmes et sur vos propres comportements pour signaler automatiquement certains numéros comme indésirables.

Comment vérifier la réputation de mon numéro de téléphone ?

Vous pouvez utiliser des outils en ligne tiers, tels que Truecaller et LocatePhone, entre autres. Vous pouvez également demander à un ami de vous appeler pour un test ou utiliser l'application de protection des appels de votre opérateur pour voir comment votre numéro de téléphone s'affiche. 

Comment puis-je supprimer mon numéro de la liste spam ?

Il n'existe pas de liste de spam unique dont vous pouvez vous désinscrire. Cependant, vous pouvez contester l'étiquetage directement auprès de la source. Cela implique de soumettre des demandes d'inscription sur la liste blanche aux opérateurs et de vous inscrire sur des applications tierces de blocage d'appels. Et surtout, adoptez de bonnes pratiques d'appel pour consolider votre réputation.

Conclusion

Le signalement de votre numéro de téléphone professionnel comme « Susceptible d'être du spam » peut avoir de graves conséquences sur vos activités. Cependant, ce problème peut être résolu grâce aux différentes techniques décrites dans cet article. Vous devrez valider le statut de votre numéro en ligne, le tester directement et adopter une solution proactive. Une bonne gestion du problème vous permettra de rétablir la confiance et de garantir la prise en charge de vos appels essentiels.

Laisser un commentaire

Commentaires

Pas encore de commentaires. Pourquoi ne pas lancer la discussion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *